Art du plan-séquence II (L')

Article

Après avoir posé quelques bases techniques et théoriques munies d'exemples dans notre premier dossier ("Positif" n.717, novembre 2020), nous revenons à quelques repères historiques par pays, par cinéastes ou par genres. Dans le cinéma classique, le plan-séquence a volontiers été choisi par des réalisateurs souhaitant affirmer leur autonomie et s'affranchir de leurs producteurs, délaissant le découpage traditionnel pour ne laisser d'autre choix au montage que celui de la prise retenue : une sorte de final cut absolu, en quelque sorte. Cette démarche préfigure la virtuosité du plan-séquence comme une des signatures stylistiques de l'auteur de cinéma moderne et, parfois, une inclinaison voire une obsession des metteurs en scène contemporains, de Johnnie To à Jia Zhangke, de Michael Haneke à Béla Tarr, de Gus Van Sant à Alfonso Cuaron... ou à Kathryn Bigelow, évoquée dans ces colonnes. Paradoxalement, la virtuosité cède au dépouillement quand il s'agit de capter la vérité (De Bresson aux Dardenne) ou le talent (Cukor, Inarritu, Steve McQueen) des acteurs et actrices. Plusieurs livres ne suffiraient pas à épuiser le sujet, et nous avons choisi par exemple d'analyser, dans la modernité, Angepoulos, Tarkovski et Antonioni plutôt que Godard, Jancso ou Kiarostami. Mais nous n'avons pas voulu oublier des modes de cinéma où le plan-séquence se conjugue à d'autres modes contraintes et d'autres attraits, comme le cinéma d'animation ou le documentaire. Sommaire. Bon plan dès l'ouverture. Trois faux plans-séquences. "Sans travelling circulaire, je ne serais pas Angelopoulos !" Le plan-séquence made in Hollywood (1931-1968). La durée émancipatrice du plan-séquence chez Cukor. Max Ophuls : plans longs, plans-séquences et convulsion des sentiments. Ivresse ou galère : acteur et plan-séquence. Le plan-séquence dans le cinéma d'animation. Rebelles. Des mots et des mains : surgissements d'une parole documentaire en plan-séquence fixe. Un tableau, sur "Van Gogh" de Maurice Pialat.

Voir le numéro de la revue «Positif, 720, Février 2021»

Autres articles du numéro «Positif»

Suggestions

Du même sujet

Les ateliers du 7e art |

Les ateliers du 7e art

Livre | 1995

Une incursion dans les techniques du tournage, du montage, du mixage et de la post-production. Pour illustrer cette vaste entreprise qu'est le tournage d'un film, des exemples sont pris dans toutes sortes de films, anciens ou réce...

L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot : La Légende d'un film inachevé / Film de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea | Bromberg, Serge. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste

L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot : La Légende ...

Vidéo | Bromberg, Serge. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste | 2009 , 2010

1964 - L'Enfer, film mythique au budget illimité, doit révolutionner le cinéma. Mais la production s'interrompt mystérieusement après 3 semaines de tournage. Ces images totalement inédites, invisibles depuis un demi-siècle, ont ét...

Dictionnaire théorique et critique du cinéma / Jacques Aumont, Michel Marie | Aumont, Jacques (1942-....). Auteur

Dictionnaire théorique et critique du cinéma ...

Livre | Aumont, Jacques (1942-....). Auteur | 2001

Près de 400 articles sur les notions relevant de l'esthétique, de la sémiologie ou encore de l'histoire de l'art, avec des notices sur des réalisateurs, des critiques ou des genres. Ils permettent une approche critique et théoriqu...

Jodorowsky's Dune / Film de Frank Pavich | Pavich , Frank . Metteur en scène ou réalisateur

Jodorowsky's Dune / Film de Frank Pavich

Vidéo | Pavich , Frank . Metteur en scène ou réalisateur | 2013 , 2016

En 1975, le producteur français Michel Seydoux propose à Alejandro Jodorowsky une adaptation très ambitieuse de "Dune" au cinéma. Ce dernier, déjà réalisateur des films cultes "El Topo" et "La Montagne sacrée", accepte. Il rassemb...

Les ateliers du 7e art |

Les ateliers du 7e art

Livre | 1995

Une incursion dans les techniques du tournage, du montage, du mixage et de la post-production. Pour illustrer cette vaste entreprise qu'est le tournage d'un film, des exemples sont pris dans toutes sortes de films, anciens ou réce...

Les Dispositifs du cinéma contemporain / Luc Moullet | Moullet, Luc

Les Dispositifs du cinéma contemporain / Luc ...

Article | SYRACUSE | Moullet, Luc | 2007

Les innovations formelles du cinéma prennent aujourd'hui souvent la forme de choix contraignants de mise en scène : plan-séquence unique, croisement de destins personnels dans le film-choral, petites caméras chez Kiarostami ou Lar...

Chargement des enrichissements...