Comment les libraires ont eu le déclic / Cécile Charonnat

Article

Charonnat, Cécile

Le confinement du printemps 2020 et la fermeture des librairies ont poussé ces dernières à déployer le click & collect, ou à accélérer dessus pour celles qui le proposaient déjà. La montée en puissance de ce service a nécessité des aménagements techniques et logistiques pour promouvoir cette offre en ligne, s'affilier à d'autres sites de vente, organiser des espaces de récupération sur place... "Livres Hebdo" recense 1433 librairies proposant désormais du click & collect en 2021, et note aussi de forts pics de fréquentation sur certaines plateformes collectives apparues afin de relayer ces offres. Détails. Pas de chiffres.

Voir le numéro de la revue «LH le magazine, 9, Mai 2021»

Autres articles du numéro «LH le magazine»

Suggestions

Du même auteur

Alexandra Charroin-Spangenberger, libraire : "La librairie est devenue un lieu tendance" / Cécile Charonnat | Charonnat, Cécile

Alexandra Charroin-Spangenberger, libraire : ...

Article | SYRACUSE | Charonnat, Cécile | 2020

Gilets jaunes, mouvements sociaux, crise de Covid-19 et confinement : la vie d'Alexandra Charroin-Spangenberger, qui a repris la Librairie de Paris (Saint-Etienne) en 2016, n'a pas été de tout repos depuis cette acquisition. Mais ...

Plus verte la librairie / Cécile Charonnat | Charonnat, Cécile

Plus verte la librairie / Cécile Charonnat

Article | SYRACUSE | Charonnat, Cécile | 2021

En plus de vendre des livres sur l'écologie et le développement durable, les librairies remettent aussi en question leurs propres pratiques en 2021. Elles sont de plus en plus nombreuses à vouloir accélérer sur l'écologie, au sein...

Extension du domaine de l'écologie / Cécile Charonnat | Charonnat, Cécile

Extension du domaine de l'écologie / Cécile C...

Article | SYRACUSE | Charonnat, Cécile | 2021

Malgré des ventes en baisse de 10,4 % à 30,1 millions d'euros, pour 1,8 million d'exemplaires, en raison de la crise de Covid-19, les éditeurs du rayon nature et jardinage s'avancent confiants pour l'avenir. La crise a en effet mi...

Dialogues, la révolution de velours / Cécile Charonnat | Charonnat, Cécile

Dialogues, la révolution de velours / Cécile ...

Article | SYRACUSE | Charonnat, Cécile | 2021

Qu'allait-il advenir de la librairie Dialogues après la mise en cause de son cofondateur Racheté à l'été 2019 par Jacques Jolivet et dirigé par sa fille Cathy, le groupe de librairies brestoises opère une mue en profondeur. Porté...

Sébastien Lavy, propriétaire de la librairie Page et plume : "Il y a encore trop de mauvais livres en librairie" / Cécile Charonnat | Charonnat, Cécile

Sébastien Lavy, propriétaire de la librairie ...

Article | SYRACUSE | Charonnat, Cécile | 2021

A la tête de la librairie limougeaude Page et plume depuis le printemps 2020, Sébastien Lavy veut transformer son établissement pour en faire un lieu d'échanges et d'expériences, et non pas simplement de vente. La librairie va don...

Invitations d'auteurs, une visio d'avenir ? / Cécile Charonnat | Charonnat, Cécile

Invitations d'auteurs, une visio d'avenir ? /...

Article | SYRACUSE | Charonnat, Cécile | 2021

Les rencontres d'auteurs en ligne, initiées pendant la crise du Covid-19, ont connu du succès. Pratiquées par une poignée de libraires, elles ont conquis les lecteurs et les professionnels. Pensées au départ comme une solution tem...

Du même sujet

Pour faire un livre / Alain Serres, Solenn Larnicol | Serres, Alain (1956-....). Auteur

Pour faire un livre / Alain Serres, Solenn La...

Livre | Serres, Alain (1956-....). Auteur | 2013

Un album en accordéon pour comprendre la fabrication d'un livre. Côté pile, les acteurs de la chaîne du livre (auteur, éditeur, illustrateur, imprimeur, libraire, jusqu'au lecteur) présentent tour à tour leur contribution. Côté fa...

Stratégie d'entreprise et stratégie marketing / [édité par le Groupe Demos] |

Stratégie d'entreprise et stratégie marketing...

Livre | 2012

Ce guide pratique définit les principes de la stratégie d'entreprise et de la stratégie marketing permettant aux professionnels du marketing de bâtir des offres commerciales adaptées.

Librairie. Les défis de l'après-crise |

Librairie. Les défis de l'après-crise

Article | SYRACUSE | 2022

Organisées début juillet 2022 par le SLF, Syndicat de la librairie française, les 6e Rencontres nationales de la librairie seront l'occasion pour le secteur de faire le bilan des deux années écoulées, marquées par la crise de Covi...

La boîte à outils du marketing : 69 outils clés en main / Béatrice Durand-Mégret, Nathalie Van Laethem | Vanlaethem, Nathalie. Auteur

La boîte à outils du marketing : 69 outils cl...

Livre | Vanlaethem, Nathalie. Auteur | 2022

Des outils utiles dans la pratique du marketing au quotidien, abordant le marketing sectoriel, le web marketing et l'usage des médias sociaux. Les étapes de la démarche marketing sont présentées grâce à des illustrations pas à pas...

Quel avenir pour la librairie ? / Denis Mollat | Mollat, Denis

Quel avenir pour la librairie ? / Denis Molla...

Article | SYRACUSE | Mollat, Denis | 2015

Quel avenir pour la librairie ? Nous nous étions interrogés sur cette même question il y a deux ans, en abordant déjà les bouleversements à venir. L'actualité, entre le récent dépôt de bilan des librairies Chapitre et la remise en...

Le poulpe et l'abeille : un abécédaire de la librairie / préface de Jean-Marie Laclavetine |

Le poulpe et l'abeille : un abécédaire de la ...

Livre | 2024

Une présentation du métier de librairie, avec ses joies et ses contraintes, à travers un abécédaire décalé, comprenant des entrées pour atmosphère, fable, orchestre, tentaculaire ou encore zone. ©Electre 2024

Chargement des enrichissements...