Linky. Sous tension / Nicolas Bérard

Article

Bérard, Nicolas (1982-....)

Le bras de fer débute en 2015. L'armée des combinaisons bleues Enedis affronte des escadrons de particuliers munis de cadenas de fortune. Disparate mais déterminée, cette résistance s'oppose à la substitution des anciens compteurs électriques par des boîtiers nouvelle génération. Si le nom " Linky " est convivial, très vite il évoquera un champ de bataille. Depuis le début de son déploiement, 22 tribunaux ont été saisis par des actions collectives, 844 communes ont voté leur refus d'installation et pas moins de 178 collectifs anti-Linky ont vu le jour. Les motifs de protestation sont multiples, mais les victoires juridiques sont rares. Alors élus et habitants ont pris le maquis.

Voir le numéro de la revue «La Revue dessinée, 30, Hiver 2020-2021»

Autres articles du numéro «La Revue dessinée»

Suggestions

Du même sujet

L'information est un bien public : refonder la propriété des médias / Julia Cagé, Benoît Huet | Cagé, Julia (1984-....). Auteur

L'information est un bien public : refonder l...

Livre | Cagé, Julia (1984-....). Auteur | 2021

Face au constat des bouleversements vécus dans le monde médiatique dont l'apparition du modèle de la fondation, les auteurs réaffirment l'importance de l'information comme bien public et de l'indépendance des journalistes. Ils ana...

La machine ne ferme jamais les yeux : une histoire de la télésurveillance de "1984" à Facebook / [texte], Greenberg | Greenberg, Ivan (1962-....). Auteur

La machine ne ferme jamais les yeux : une his...

Livre | Greenberg, Ivan (1962-....). Auteur | 2021

Une histoire de la télésurveillance et de l'espionnage, de leurs origines au début du XXIe siècle, dans une société où les micros, les caméras, les cartes à puces ou encore les GPS récoltent les données de la population avec ou sa...

La boîte à outils de l'expérience client / Laurence Chabry, Florence Gillet-Goinard, Raphaëlle Jourdan | Chabry, Laurence. Auteur

La boîte à outils de l'expérience client / La...

Livre | Chabry, Laurence. Auteur | 2023

Des outils de gestion de la relation client à combiner afin de développer les liens, progresser avec la réclamation, fluidifier son parcours, entre autres. Avec des QR codes pour accéder à des vidéos complémentaires. ©Electre 2023...

Il démêle vos embrouilles gratis / Jean-Philippe Pisanias | Pisanias, Jean-Philippe

Il démêle vos embrouilles gratis / Jean-Phili...

Article | SYRACUSE | Pisanias, Jean-Philippe | 2015

Rendre les tribunaux accessibles à tous, tel est l'objectif de Frédéric Pelouze avec son site Weclaim.

L'action de groupe en droit français : après la loi Hamon du 17 mars 2014 / Daniel Mainguy,... | Mainguy, Daniel (1966-....). Auteur

L'action de groupe en droit français : après ...

Livre | Mainguy, Daniel (1966-....). Auteur | 2014

Les Zorro du Net bouscule la justice / Stéphane Barge | Barge, Stéphane

Les Zorro du Net bouscule la justice / Stépha...

Article | SYRACUSE | Barge, Stéphane | 2016

Les promesses déçues des "class actions" à la française, encadrées par une loi inapplicable, font émerger un mouvement de revendications collectives qui rééquilibre les relations entre les citoyens et les puissants.

Chargement des enrichissements...