Transparence ou la fuite des clients (La) / Benjamin Douriez

Article

Douriez, Benjamin

Grande distribution et grandes marques s'inquiètent : au premier semestre 2018, la vente de produits de grande consommation a reculé de 1,2 %. Ce résultat atteste de la défiance de plus en plus forte des clients vis-à-vis de la consommation de masse. Après avoir acheté sans broncher pendant des décennies, la multiplication des scandales alimentaires, la révélation de présence de substances toxiques dans nombre de produits, ou encore l'impact de la grande distribution sur l'environnement ont poussé les usagers à revoir leur manière d'acheter. Ils veulent avoir plus d'informations sur ce qu'ils mangent et se procurent, mieux maîtriser leur acte d'achat. A la recherche de transparence, ils délaissent donc les hyper et supermarchés, symbole de l'ancien temps. Les grandes marques réagissent en proposent des produits plus naturels, plus sains, afin de regagner la confiance des clients et de prouver leur légitimité, mais leur réussite n'est pas garantie. Des détails. Pas de chiffres.

Voir le numéro de la revue «60 millions de consommateurs, 544, Janvier 2019»

Autres articles du numéro «60 millions de consommateurs»

Suggestions

Du même auteur

Sécurité. Quand la batterie part en fumée / Benjamin Douriez | Douriez, Benjamin

Sécurité. Quand la batterie part en fumée / B...

Article | SYRACUSE | Douriez, Benjamin | 2015

Les batteries au lithium qui équipent les smartphones, les ordinateurs et les cigarettes électroniques peuvent être responsables d'accidents rares, mais spectaculaires. Vos témoignages et nos conseils de prudence.

Internet. Un paiement peut en cacher un autre / Benjamin Douriez | Douriez, Benjamin

Internet. Un paiement peut en cacher un autre...

Article | SYRACUSE | Douriez, Benjamin | 2015

Le piège de l'abonnement plus ou moins dissimulé fait de nombreuses victimes parmi les internautes : après avoir accepté une offre attrayante, ils se retrouvent avec des prélèvements récurrents. 60 a établi une liste des sites qui...

Voyages. "Je veux faire jouer l'assurance annulation" / Benjamin Douriez | Douriez, Benjamin

Voyages. "Je veux faire jouer l'assurance ann...

Article | SYRACUSE | Douriez, Benjamin | 2019

Décidément, l'assurance n'assure pas toujours... Les consommateurs contraints d'annuler leur voyage en raison d'un problème de santé ou d'un décès dans leur famille peinent parfois à activer leur contrat d'assurance, si l'on en cr...

Viandes animales : l'opacité est de retour / Benjamin Douriez | Douriez, Benjamin

Viandes animales : l'opacité est de retour / ...

Article | SYRACUSE | Douriez, Benjamin | 2022

L'obligation d'afficher l'origine des viandes contenues dans les plats préparés a discrètement expiré fin 2021. Au grand dam des éleveurs.

Du rififi dans les "steaks" végétaux / Benjamin Douriez | Douriez, Benjamin

Du rififi dans les "steaks" végétaux / Benjam...

Article | SYRACUSE | Douriez, Benjamin | 2022

Alors que l'offre de ces produits s'étoffe, les tenants de la viande traditionnelle entendent garder l'exclusivité des termes comme "steak" ou "saucisse". Derrière le débat, des enjeux commerciaux.

Carburant : sous le capot des applis de comparaison / Benjamin Douriez | Douriez, Benjamin

Carburant : sous le capot des applis de compa...

Article | SYRACUSE | Douriez, Benjamin | 2022

Permettant de trouver la station-service la moins chère, ces applications ont dû s'adapter pour faire face à l'explosion de leur fréquentation.

Du même sujet

Ting ! : comment le marketing séduit le monde / Cary Steinmann, Laura Simon | Steinmann, Cary. Auteur

Ting ! : comment le marketing séduit le monde...

Livre | Steinmann, Cary. Auteur | 2020

Paul arrive avec de nouvelles baskets à l'école. Une discussion sur les tendances débute avec ses amis et la concierge. Un documentaire sur le marketing afin d'appréhender le rôle des marques et de la publicité influençant les com...

Consommation : le guide de l'anti-manipulation en BD / scénario, Guillemette Faure | Faure, Guillemette (1967-....). Auteur

Consommation : le guide de l'anti-manipulatio...

Livre | Faure, Guillemette (1967-....). Auteur | 2020

Lors d'un vide-greniers, quatre enfants d'une dizaine d'années s'interrogent sur leurs habitudes de consommation. Monsieur Ristourne, propriétaire d'un bazar, les aide à décrypter les pièges tendus par les marques pour pousser les...

60 ans d'hypermarchés en France / Camille Harel | Harel, Camille

60 ans d'hypermarchés en France / Camille Har...

Article | SYRACUSE | Harel, Camille | 2023

Nés en 1963, ces temples de la consommation ne font plus rêver. Digitalisation, nouveaux services ou intelligence artificielle, voici la façon dont les distributeurs, de Carrefour à Auchan, entendent les réinventer.

Goût du pain (Le) / Florence Monteil | Monteil, Florence

Goût du pain (Le) / Florence Monteil

Article | SYRACUSE | Monteil, Florence | 2024

Il y a le rond, le long, le complet, le tradition... Le pain est une passion française. Au point qu'il a eu, comme tous les ans, sa fête à Paris en mai dernier et qu'il sera célébré un peu partout en France cet été. Et vous, le tr...

Pourquoi les Français sont-ils particulièrement exposés aux pesticides |

Pourquoi les Français sont-ils particulièreme...

Article | SYRACUSE | 2013

Gros producteur européen, la France pratique une agriculture intensive faisant massivement appel aux pesticides. Dès lors, la contamination atmosphérique et alimentaire est inévitable.

Je ne mange pas de produits industriels | Guilbaud, Stéfane

Je ne mange pas de produits industriels

Livre numérique | Guilbaud, Stéfane | 2015

Chargement des enrichissements...