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Transparence ou la fuite des clients (La) / Benjamin Douriez
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Grande distribution et grandes marques s'inquiètent : au premier semestre 2018, la vente de produits de grande consommation a reculé de 1,2 %. Ce résultat atteste de la défiance de plus en plus forte des clients vis-à-vis de la consommation de masse. Après avoir acheté sans broncher pendant des décennies, la multiplication des scandales alimentaires, la révélation de présence de substances toxiques dans nombre de produits, ou encore l'impact de la grande distribution sur l'environnement ont poussé les usagers à revoir leur manière d'acheter. Ils veulent avoir plus d'informations sur ce qu'ils mangent et se procurent, mieux maîtriser leur acte d'achat. A la recherche de transparence, ils délaissent donc les hyper et supermarchés, symbole de l'ancien temps. Les grandes marques réagissent en proposent des produits plus naturels, plus sains, afin de regagner la confiance des clients et de prouver leur légitimité, mais leur réussite n'est pas garantie. Des détails. Pas de chiffres.
Voir le numéro de la revue «60 millions de consommateurs, 544, Janvier 2019»
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