Eduquer l'enfant à l'exigence citoyenne et républicaine / Fatiha Boudjahlat

Article

Boudjahlat, Fatiha

En tant que cofondatrice du mouvement Viv(r)e la République et enseignante, Fatiha Boudjahlat s'interroge sur la finalité républicaine de l'éducation et de l'enseignement du vivre-ensemble via l'enseignement de l'histoire. Un questionnement d'autant plus criant dans ces temps troublés depuis 2015 et sa série d'attentats.

Voir le numéro de la revue «Revue des deux mondes (1982), 2017-11, Novembre 2017»

Autres articles du numéro «Revue des deux mondes (1982)»

Suggestions

Du même sujet

Manifeste pour l'égalité / Lilian Thuram | Thuram, Lilian (1972-....). Auteur

Manifeste pour l'égalité / Lilian Thuram

Livre | Thuram, Lilian (1972-....). Auteur | 2012

"Pourquoi continuons-nous à penser qu'il y aurait des cultures supérieures à d'autres ? Pourquoi nous obstinons-nous à enfermer l'Autre en privilégiant une des composantes de son identité, en disant qu'il est "noir", qu'il est "bl...

Tête haute / Mémona Hintermann | Hintermann, Mémona (1952-....). Auteur

Tête haute / Mémona Hintermann

Livre | Hintermann, Mémona (1952-....). Auteur | 2006

Née à l'île de la Réunion d'un père musulman et d'une mère créole d'origine bretonne et catholique, Memona Hintermann, grand reporter sur France 3, doit à l'école républicaine son ascension sociale. Elle fait le récit du combat qu...

Sauvons l'histoire ! |

Sauvons l'histoire !

Article | SYRACUSE | 2010

Le sort réservé à l'Histoire dans notre pays est inquiétant. Et dangereux : couper un peuple de sa mémoire a toujours conduit au désastre. Et nous y allons tout droit. Voici pourquoi.

Sauvons l'histoire ! |

Sauvons l'histoire !

Article | SYRACUSE | 2010

Nous avons sollicité des auteurs que leur attachement ou leur action pour l'Histoire rendaient légitimes. Nous leur avons demandé de réagir à notre campagne pour défendre une mémoire de plus en plus malmenée. Nous avons laissé à c...

Les Programmes d'histoire sous le feu de la critique / Chloé Rébillard | Rebillard, Chloé

Les Programmes d'histoire sous le feu de la c...

Article | SYRACUSE | Rebillard, Chloé | 2015

En France, l'enseignement de l'histoire a toujours déchaîné les passions. Les programmes seraient-ils un support d'une vaste propagande politique ? Un petit tour dans les processus de fabrication montre que l'affaire est plus comp...

Devoir de mémoire (Le) / Johann Michel | Michel, Johann

Devoir de mémoire (Le) / Johann Michel

Article | SYRACUSE | Michel, Johann | 2019

Apparue dans les années 1990, l'expression " devoir de mémoire " s'est imposée dans l'espace public. Elle s'est polarisée sur la Shoah, puis sur d'autres tragédies historiques comme l'esclavage. Qu'est -ce qui distingue le devoir ...

Chargement des enrichissements...