Pokémon Go, ce n'est qu'un début ! / Ophélie Surcouf

Article

Surcouf, Ophélie

Cet été 2016, le jeu Pokémon Go a conquis la planète entière en transformant la réalité en terrain de chasse virtuel. Mais au-delà du jeu, ce succès scelle l'avènement de la "réalité augmentée". Parce que notre cerveau y croit. Et les industriels aussi. L'enquête d'Ophélie Surcouf.

Voir le numéro de la revue «Science et vie, 1189, Octobre 2016»

Autres articles du numéro «Science et vie»

Suggestions

Du même auteur

"No Man's Sky", le cosmos en jeu vidéo : 18 trillions de planètes à explorer / Ophélie Surcouf | Surcouf, Ophélie

"No Man's Sky", le cosmos en jeu vidéo : 18 t...

Article | SYRACUSE | Surcouf, Ophélie | 2016

Jamais un espace virtuel de cette ampleur n'avait été proposé aux joueurs. Objectif : découvrir le cosmos et y survivre.

Nouveaux casques. La réalité virtuelle pas encore "safe" / Ophélie Surcouf | Surcouf, Ophélie

Nouveaux casques. La réalité virtuelle pas en...

Article | SYRACUSE | Surcouf, Ophélie | 2016

Plus performants, les nouveaux masques 3D débarquent. Et si l'immersion dans des mondes virtuels s'avère bluffante, les effets secondaires sur la vue et même sur le cerveau sont, eux, bien réels. Un vrai frein, explique Ophélie Su...

Internet : la Russie ne va pas pouvoir s'isoler / Ophélie Surcouf | Surcouf, Ophélie

Internet : la Russie ne va pas pouvoir s'isol...

Article | SYRACUSE | Surcouf, Ophélie | 2020

Le gouvernement russe veut couper ses liens avec le reste du réseau Internet mondial pour améliorer sa sécurité et se protéger en cas de coupure internationale de force majeure. Une démarche étonnante qui va complètement à l'encon...

Régimes alimentaires convergent dans le monde (Les) / Ophélie Surcouf | Surcouf, Ophélie

Régimes alimentaires convergent dans le monde...

Article | SYRACUSE | Surcouf, Ophélie | 2020

Une alimentation plus variée, mais aussi plus riche, avec notamment beaucoup de viande et de sucre : voilà le "modèle" alimentaire vers lequel convergent la plupart des pays depuis les années 1960. En cause : le développement écon...

Son & lumière. Les nouvelles armes des hackers / Ophélie Surcouf | Surcouf, Ophélie

Son & lumière. Les nouvelles armes des hacker...

Article | SYRACUSE | Surcouf, Ophélie | 2020

Des scientifiques ont réussi à pirater à distance des assistants électroniques et des smartphones en utilisant un laser ou un son. Un exploit en labo, qui repose directement sur une faille de nos objets connectés... jusqu'à les me...

Dirigeables. Le miracle du vide / Ophélie Surcouf | Surcouf, Ophélie

Dirigeables. Le miracle du vide / Ophélie Sur...

Article | SYRACUSE | Surcouf, Ophélie | 2020

Faire voler des ballons remplis de vide ? Impossible de faire moins cher, plus sûr et moins polluant ! Sauf que les experts pensaient que c'était impossible. Jusqu'à ce que, ces dernières années, de nouvelles recherches et de nouv...

Du même sujet

Jeux vidéo plus réalistes (Des) / Henrik Wann Jensen | Wann Jensen, Henrik

Jeux vidéo plus réalistes (Des) / Henrik Wann...

Article | SYRACUSE | Wann Jensen, Henrik | 2010

Grâce à l'évolution conjointe des algorithmes et des composants matériels, l'informatique graphique crée des images de plus en plus proches de la réalité.

Jeux vidéo, l'immersion totale / Arnaud Devillard | Devillard, Arnaud

Jeux vidéo, l'immersion totale / Arnaud Devil...

Article | SYRACUSE | Devillard, Arnaud | 2015

Casques, gants, plates-formes... Les projets de réalité virtuelle envahissent l'univers des jeux vidéo. Reportage à l'E3 de Los Angeles, le plus grand salon du monde.

Jeu vidéo en immersion totale (Un) / Damien Hypolite | Hypolite, Damien

Jeu vidéo en immersion totale (Un) / Damien H...

Article | SYRACUSE | Hypolite, Damien | 2016

L'industrie du jeu vidéo est en pleine effervescence : budgets faramineux pour créer des superproductions , consoles toujours plus puissantes, sensations inédites avec l'avènement de la réalité virtuelle... Un secteur qui pèse dés...

On a testé Virtual Room, la réalité virtuelle partagée |

On a testé Virtual Room, la réalité virtuelle...

Article | SYRACUSE | 2017

Trois de nos rédacteurs, amateurs du genre, ont tenté l'expérience du jeu d'évasion en immersion et en mode collaboratif. Bluffant, mais un peu trop facile.

A Los Angeles, on ne joue plus / Cyril Valent | Valent, Cyril

A Los Angeles, on ne joue plus / Cyril Valent

Article | SYRACUSE | Valent, Cyril | 2017

L'E3, la grand-messe annuelle du jeu vidéo, vient de fermer ses portes. On retiendra de cette édition 2017 des titres de plus en plus ancrés dans le réel et la présentation de la Xbox One X de Microsoft.

Pokémon Go ou les meilleurs des mondes possibles : L'éclairage de Leibniz / Adèle van Reeth | Reeth, Adèle van

Pokémon Go ou les meilleurs des mondes possib...

Article | SYRACUSE | Reeth, Adèle van | 2016

Selon Adèle van Reeth le succès planétaire du jeu vidéo à réalité augmentée repose sur sa capacité à enrichir le monde d'une infinité de possibles , il pousse le joueur à explorer son environnement.

Chargement des enrichissements...