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L' E-story ou le nouveau mythe hollywoodien / Claudia Moatti
Article
"The History Manifesto" de David Armitage et Jo Guldi suscite un vaste débat aux Etats-Unis. Nous le critiquons sous trois aspects : leur postulat d'une "crise morale" de l'histoire - qui ne repose sur aucune analyse des attentes de notre époque en termes de savoir et de quête de sens ; leur idéologie technologique, qui sous-tend la proposition de revenir à la longue durée et aux grandes synthèses grâce à la quantité de sources mises à la disposition des chercheurs par la numérisation ; leur conception de l'utilité de l'histoire qui traduit une confusion problématique entre la vulgarisation, l'enseignement et la recherche et une soumission aux directives institutionnelles. Marqué par un retour à un positivisme scientiste, ce manifeste qui fait fi de la transmission lente des savoirs accumulés, témoigne en fait d'une régression philosophique et d'une disparition de la pensée critique. On propose par dérision d'appeler e-storique et e-story la réduction a priori de toute historicité et de toute critique dans la techno-chronologie et le marketing.
Voir le numéro de la revue «Annales, 2, Avril-Juin 2015»
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