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Approches du réel Nestier, Kiarostami, Engel et Orkin / William Le Personnic
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Morris Engel et Ruth Orkin, son épouse, débutent dans les années 1950. Peter Nestler émerge dans les années 1960. Abbas Kiarostami termine "Le Palais de Jahan Nama" en 1976. Trente années dont quatre cinéastes, géographiquement aussi éloignés que possible, saisissent au voila réalité. Le regard est tantôt direct, tantôt filtré par un prétexte fictionnel. Quatre enfants de Lumière que la privation de salle réunit tout à coup. Quatre enfants de lumière qui viennent ainsi rappeler que le cinéma n'échappe pas à sa double fonction : regarder et imaginer. Nestier persévérera dans la voie du documentaire, Kiarostami empruntera les voies de la fiction sans jamais oublier l'empreinte documentaire de ses débuts. Et les méconnus Morris Engel et Ruth Orkin continueront dans leur audacieuse expérience d'hybridation. Quatre regards et trois parcours marqués par la constance. Sommaire. "L'épris des oubliés" Peter Nestler. "Le Palais de Jahan Nama", un film d'Abbas Kiarostami revenu des limbes. "Sociologie new-yorkaise" Morris Engel et Ruth Orkin.
Voir le numéro de la revue «Positif, 724, Juin 2021»
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