Tournant pédagogique dans la formation des enseignants (Un) : Le cas du Capes d'histoire-géographie / Christian Delacroix

Article

Delacroix, Christian

Les questions soulevées par les rapports entre recherche et enseignement de l'histoire, entre le scientifique et le pédagogique , sont de nouveau d'actualité avec la réforme en cours de la formation des enseignants. Menée dans le cadre du projet de Refondation de l'école lancé par Vincent Peillon en 2012, elle entend mettre la démarche pédagogique et la professionnalisation au coeur de la réforme. L'article se propose d'analyser quelques-uns des enjeux de ce tournant pédagogique de la formation des enseignants d'histoire-géographie en France au regard notamment des interrogations renouvelées sur la fonction sociale de l'histoire ainsi que des difficultés récurrentes et des réticences, dans la discipline, à articuler scientifique et pédagogique .

Voir le numéro de la revue «Annales, 1, Janvier-Février-Mars 2015»

Autres articles du numéro «Annales»

Suggestions

Du même auteur

Formation et recrutement des enseignants : une réforme en trompe-l'oeil / Christian Delacroix | Delacroix, Christian

Formation et recrutement des enseignants : un...

Article | SYRACUSE | Delacroix, Christian | 2009

La France du temps présent : 1945-2005 / Michelle Zancarini-Fournel, Christian Delacroix | Zancarini-Fournel, Michelle (1947-....). Auteur

La France du temps présent : 1945-2005 / Mich...

Livre | Zancarini-Fournel, Michelle (1947-....). Auteur | 2010

L'histoire de France depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, moment qui ouvre une période de reconstruction durant laquelle la France s'engage dans une transition politique et socio-économique majeure. L'ouvrage évoque tour ...

Les courants historiques en France | Dosse, François

Les courants historiques en France

Livre numérique | Dosse, François | 2005

Du même sujet

Peut-on former les enseignants ? / Michel Develay | Develay, Michel (1943-....). Auteur

Peut-on former les enseignants ? / Michel Dev...

Livre | Develay, Michel (1943-....). Auteur | 1994

Enseigner s'apprend / Emilie Gavoille |

Enseigner s'apprend / Emilie Gavoille

Article | SYRACUSE | 2010

Ils sont jeunes, n'ont jamais enseigné et se retrouvent du jour au lendemain face à leurs élèves. Une situation qui ne passe pas pour nombre de ces profs stagiaires.

La Formation des étudiants / Lorraine Rossignol | Rossignol, Lorraine

La Formation des étudiants / Lorraine Rossign...

Article | SYRACUSE | Rossignol, Lorraine | 2017

Jetés dans le grand bain le jour de la rentrée, les jeunes profs s'estiment mal préparés, notamment sur le plan pédagogique. Grâce à l'outil vidéo, mis en place dans certaines académies, et aux groupes de parole, les débutants ...

Formation et recrutement des enseignants : une réforme en trompe-l'oeil / Christian Delacroix | Delacroix, Christian

Formation et recrutement des enseignants : un...

Article | SYRACUSE | Delacroix, Christian | 2009

L' Instituteur s'installe en maître / Pierre Montagnon | Montagnon, Pierre (1931-....)

L' Instituteur s'installe en maître / Pierre ...

Article | SYRACUSE | Montagnon, Pierre (1931-....) | 2009

L'enseignement des enfants se généralise d'un bout à l'autre de l'Empire. Un gros effort est entrepris dans la formation des maîtres. En Afrique noire, 96% des instituteurs sont africains à l'aube de la décolonisation.

Professeurs sont-ils des élèves comme les autres ? (Les) / Pierre Poligone | Poligone, Pierre

Professeurs sont-ils des élèves comme les aut...

Article | SYRACUSE | Poligone, Pierre | 2024

La réforme de la formation des enseignants nivelle par le bas le savoir disciplinaire, qui fait pourtant la légitimité de l'enseignant. Devant la disparité de statuts, pourquoi ne pas envisager un concours unique ?

Chargement des enrichissements...