Alexeï Jawlensky, au musée de la Seita : Les yeux noirs / Catherine Firmin-Didot

Article

Firmin-Didot, Catherine

Moins connu que Kandinsky, ce peintre russe d'avant-guerre participa à tous les courants. Avant d'évoluer vers le spiritualisme.

Voir le numéro de la revue «Télérama, no. 2612, 2000-2-2»

Autres articles du numéro «Télérama»

Suggestions

Du même auteur

L' Université de tous les savoirs : Questions pour 366 champions / Catherine Firmin-Didot | Firmin-Didot, Catherine

L' Université de tous les savoirs : Questions...

Article | SYRACUSE | Firmin-Didot, Catherine | 2000

Chaque jour de l'an 2000, dans un amphi parisien, des intellectuels francophones venus de tous les horizons de la recherche répondront aux interrogations que le public se pose sur l'homme, les sciences, l'Univers...

Peut-on encore enseigner l'art ? : La fin de l'académisme / Catherine Firmin-Didot | Firmin-Didot, Catherine

Peut-on encore enseigner l'art ? : La fin de ...

Article | SYRACUSE | Firmin-Didot, Catherine | 2000

Les écoles des beaux-arts visent à faire éclore la personnalité des étudiants. Quitte à négliger parfois la culture artistique de base.

Les Archives nationales, à Paris / Catherine Firmin-Didot | Firmin-Didot, Catherine

Les Archives nationales, à Paris / Catherine ...

Article | SYRACUSE | Firmin-Didot, Catherine | 2000

Des procès-verbaux, des édits, des factures, des traités... 400 km de rayonnages n'y suffisent plus. Attention, un jour, ça va déborder.

Pierrick Sorin, cinéaste : Ma caméra et moi / Catherine Firmin-Didot | Firmin-Didot, Catherine

Pierrick Sorin, cinéaste : Ma caméra et moi /...

Article | SYRACUSE | Firmin-Didot, Catherine | 2000

Dans ses films, on ne voit que lui, ou presque. Le bidouilleur nantais fait rire et dérange. Et ça marche : les commandes affluent.

Bruno-Nassim Aboudrar, auteur de "Nous n'irons plus au musée" / Catherine Firmin-Didot | Firmin-Didot, Catherine

Bruno-Nassim Aboudrar, auteur de "Nous n'iron...

Article | SYRACUSE | Firmin-Didot, Catherine | 2000

Record d'affluence n'est pas synonyme d'engouement : pour l'historien, la détresse du public est grande face à un art sacralisé.

"1900" au Grand Palais, à Paris : Bienvenue au XXe siècle / Catherine Firmin-Didot | Firmin-Didot, Catherine

"1900" au Grand Palais, à Paris : Bienvenue a...

Article | SYRACUSE | Firmin-Didot, Catherine | 2000

Avec ses courbes folles ou ses droites sévères, l'art d'il y a cent ans fut plus rêveur que révolutionnaire. Mais il a révolutionné l'artisanat.

Du même sujet

Jawlensky |

Jawlensky

Article | SYRACUSE | 2000

Méduse ou Madonne ? / Jean-Loup Bourget | Bourget, Jean-Loup (1944-....)

Méduse ou Madonne ? / Jean-Loup Bourget

Article | SYRACUSE | Bourget, Jean-Loup (1944-....) | 2001

Nul ne l'a jamais vu. Méditations, Jawlensky / Christophe Langlois | Langlois, Christophe (1973-....)

Nul ne l'a jamais vu. Méditations, Jawlensky ...

Article | SYRACUSE | Langlois, Christophe (1973-....) | 2021

Alexej von Jawlensky, peintre russe né en 1864, suit la carrière militaire puis les cours de Repine. Il étudie l'oeuvre de Van Gogh en France en 1905 et peint dans l'atelier de Matisse. Sa rencontre avec la peintre Marianne von We...

Jawlensky : [exposition, Paris], Musée-galerie de la SEITA, [19 janvier-31 mars 2000]. Werefkin : [exposition, Paris], Musée-galerie de la SEITA, [19 avril-25 juin 2000] / [catalogue par Itzhak Goldberg, Gabrielle Dufour-Kowalska et Marie-Claire Adès] |

Jawlensky : [exposition, Paris], Musée-galeri...

Livre | 2000

Le Musée-galerie de la Seita, s'inscrivant dans une continuité de plusieurs expositions consacrées aux expressionnistes, a décidé pour son programme 2000, de faire coup double avec un couple d'artistes : Alexej von Jawlensky (1864...

Chargement des enrichissements...