En 10 disques, une invitation au voyage avec le luth / Wissâm Feuillet

Article

Feuillet, Wissâm

Au commencement était le oud, cet instrument à caisse large et à manche étroit passé du monde arabe en Europe au Moyen Age. Le luth médiéval est multiple : ni le nombre de ses cordes ni son accord ne sont jamais vraiment fixés. Cet instrument d'abord essentiellement monodique se joue avec un plectre en plume. Dans la deuxième moitié du xve siècle, ses contours se précisent et se standardisent: le manche est fretté ("gradué" par des ligatures en boyau), la table ornée d'une rose et ses onze ou douze cordes s'organisent en choeurs (c'est-à-dire en paires de cordes à l'unisson ou à l'octave) accordés en quartes réparties autour d'une tierce centrale (du grave à l'aigu, sol, do, fa, la, ré, sol).

Voir le numéro de la revue «Diapason, Harmonie, 708, Février 2022»

Autres articles du numéro «Diapason, Harmonie»

Suggestions

Du même sujet

Abrégé de la théorie de la musique. Volume 1, Les bases / Claude Abromont | Abromont, Claude. Auteur

Abrégé de la théorie de la musique. Volume 1,...

Livre | Abromont, Claude. Auteur | 2003

Origines du concerto pour clavier |

Origines du concerto pour clavier

Article | SYRACUSE | 2023

Concerto " delle donne ", (ces dames qui interprétaient les madrigaux de Luzzaschi à Ferrare), " pervoce e stromenti ", chez les Vénitiens Andrea et Giovanni Gabrieli, " ecclesiastici " ou "sacri ", chez Banchieri et Fattorini da ...

Minimal au total (Du) / Coline Oddon | Venturini, Philippe

Minimal au total (Du) / Coline Oddon

Article | SYRACUSE | Venturini, Philippe | 2024

Pionner du minimalisme, concepteur d'une musique américaine dite répétitive, Steve Reich a évolué de l'autorité de la pulsation vers la générosité de l'expression. Marginal dans les années 1960, il est désormais un modèle pour des...

Le Oud retrouve une seconde jeunesse en se frottant au jazz et à la techno : Le roi d'Orient / Eliane Azoulay | Azoulay, Éliane

Le Oud retrouve une seconde jeunesse en se fr...

Article | SYRACUSE | Azoulay, Éliane | 2002

Pas de musique arabe sans oud ! Ce vénérable luth était sur le point d'être enseveli sous les nappes de violons quand les solistes virtuoses lui ont rendu sa gloire.

Strauss, "Don Quichotte" / Christian Merlin | Merlin, Christian (1964-....)

Strauss, "Don Quichotte" / Christian Merlin

Article | SYRACUSE | Merlin, Christian (1964-....) | 2022

Au poème symphonique, "Don Quichotte" emprunte la narration, mais Strauss pense théâtre lorsqu'il confie à des instruments le soin d'incarner les personnages principaux. Le chevalier à la triste figure sera le violoncelle solo. Sa...

15 chefs- d'oeuvre pour César Franck / Gilles Saint-Arroman | Saint-Arroman, Gilles (1981-....)

15 chefs- d'oeuvre pour César Franck / Gilles...

Article | SYRACUSE | Saint-Arroman, Gilles (1981-....) | 2022

" Je ne comprends pas les Français et leur culte de Berlioz quand ils ont César Franck, qui a plus de musique dans son petit doigt que Berlioz dans tout son corps ", écrivait Edvard Grieg. Le bicentenaire du "Pater seraphicus" inv...

Chargement des enrichissements...