Apprendre autrement. Que valent les pédagogies émergentes ? / Martine Fournier

Article

Fournier, Martine

La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l'inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu'on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires... Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ? Ce dossier raconte les transformations et promesses de l'école française et en interroge les implications. Il offre aussi à chacun, parent ou enseignant, un éclairage pour s'orienter dans ce grand bazar des pédagogies émergentes, où le meilleur côtoie le pire. Sommaire. La pandémie a-t-elle changé l'école ? Parents et profs : vers une nouvelle alliance. Le boom des pédagogies 2.0. Cinq modèles qui font école. Freinet et Montessori, la revanche ? Pédagogies alternatives, principaux courants. Vive la classe en plein air !

Voir le numéro de la revue «Sciences humaines, 341, Novembre 2021»

Autres articles du numéro «Sciences humaines»

Suggestions

Du même auteur

Bourdieu en héritage / Martine Fournier | Fournier, Martine

Bourdieu en héritage / Martine Fournier

Article | SYRACUSE | Fournier, Martine | 2012

Dix ans après sa mort, le sociologue Pierre Bourdieu reste une figure majeure dans l'univers des sciences sociales. Sa notoriété s'étend aujourd'hui au monde entier.

Enfant ou un avancement ? (Un) / Martine Fournier | Fournier, Martine

Enfant ou un avancement ? (Un) / Martine Four...

Article | SYRACUSE | Fournier, Martine | 2012

Montréal en ébullition / Martine Fournier | Fournier, Martine

Montréal en ébullition / Martine Fournier

Article | SYRACUSE | Fournier, Martine | 2012

En mai dernier s'est tenu à Montréal le congrès de l'Association francophone pour le savoir... sur fond d'ambiance québécoise et de grève estudiantine.

L' Amour : une philosophie nouvelle pour le XXIe siècle ? / Martine Fournier | Fournier, Martine

L' Amour : une philosophie nouvelle pour le X...

Article | SYRACUSE | Fournier, Martine | 2012

L'amour a longtemps été tenu à l'écart de la tradition philosophique occidentale. Aujourd'hui pourtant, des philosophes le voient comme un questionnement central dans leur réflexion. Analyse d'un phénomène qui ne manque pas de sur...

Comment former les enseignants de demain ? / Martine Fournier | Fournier, Martine

Comment former les enseignants de demain ? / ...

Article | SYRACUSE | Fournier, Martine | 2012

Combiner apprentissages disciplinaires et pédagogiques, enseigner les acquis de la recherche en éducation, accompagner les enseignants débutants, telles sont les préconisations de deux chercheurs pour rénover la formation des ense...

Eric Hobsbawn : historien engagé / Martine Fournier | Fournier, Martine

Eric Hobsbawn : historien engagé / Martine Fo...

Article | SYRACUSE | Fournier, Martine | 2012

Intellectuel marxiste qui ne reniera jamais ses engagements, grand érudit, doté d'une réflexion à la fois globale et diversifiée, cet historien de stature internationale vient de disparaître. Il a livré une contribution de poids à...

Du même sujet

L'école primaire / textes de Pascale Hédelin | Hédelin, Pascale. Auteur

L'école primaire / textes de Pascale Hédelin

Livre | Hédelin, Pascale. Auteur | 2010

L'école primaire est abordée à travers 16 questions d'enfants qui concernent la rentrée des classes, le maître d'école, le rôle de l'école, la maîtresse, les notes, les amis, la cantine, la classe verte, etc. Pages indéchirables.

Les lois naturelles de l'enfant / Céline Alvarez | Alvarez, Céline. Auteur

Les lois naturelles de l'enfant / Céline Alva...

Livre | Alvarez, Céline. Auteur | 2016

L'auteure présente l'expérience pilote menée à l'école maternelle de Gennevilliers de 2011 à 2014 et s'appuyant sur les travaux de Maria Montessori et sur des apports des sciences cognitives et de la linguistique. Elle partage éga...

40 activités de land art : maternelle et primaire / Isabelle Aubry | Aubry, Isabelle (1963-....). Auteur

40 activités de land art : maternelle et prim...

Livre | Aubry, Isabelle (1963-....). Auteur | 2015

Un outil pédagogique proposant 40 activités pour découvrir la pratique du land art avec des enfants à partir de 3 ans, en ville comme à la campagne. Classées par âge et difficulté, les fiches donnent les consignes de réalisation d...

Un bon début / Film de Agnès et Xabi Molia | Molia, Agnès. Metteur en scène ou réalisateur

Un bon début / Film de Agnès et Xabi Molia

Vidéo | Molia, Agnès. Metteur en scène ou réalisateur | 2021 , 2023

Ils ont l'âge d'entrer en troisième et déjà une réputation d'irrécupérables. Pendant des mois, ils ont vécu loin du collège, en rupture presque totale avec la vie scolaire. À Grenoble, une classe unique en France du nom de « Start...

Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler / Céline Alvarez | Alvarez, Céline. Auteur

Une année pour tout changer : et permettre à ...

Livre | Alvarez, Céline. Auteur | 2019

Prenant appui sur l'expérience qu'elle a menée auprès d'enfants de maternelle et de CP en France et en Belgique, l'auteure montre qu'il est possible de réduire rapidement les difficultés scolaires en évitant les détours didactique...

Les lois naturelles de l'enfant / Céline Alvarez | Alvarez, Céline. Auteur

Les lois naturelles de l'enfant / Céline Alva...

Document sonore | Alvarez, Céline. Auteur | 2017

L'auteure présente l'expérience pilote menée à l'école maternelle de Gennevilliers de 2011 à 2014 et s'appuyant sur les travaux de Maria Montessori et sur des apports des sciences cognitives et de la linguistique. Elle partage éga...

Chargement des enrichissements...