Fusion TF1-M6, pour lutter contre Netflix ? / Marie Bénilde

Article

Bénilde, Marie

La fusion entre les groupes télévisuels TF1 et M6, ce dernier ayant été mis en vente par son actionnaire allemand Bertelsmann, ne devrait pas être officialisée avant 2022, le temps que les diverses autorisations soient obtenues. Mais le projet semble très bien parti et devrait donc donner naissance à un nouvel acteur représentant 3,36 milliards d'euros de CA, 460 millions d'euros de profit, et regroupant 42 % de l'audience télévisuelle française et 75 % des revenus de la publicité télévisée. Ainsi, TF1 et M6 affirmeraient leur pouvoir sur le petit écran français mais se prépareraient aussi à entrer dans la lutte contre les nouveaux géants de l'audiovisuel, venus d'Internet et la la vidéo à la demande, tels Netflix, Amazon Prime ou Disney+. Mais cette fusion concentrerait un peu plus le secteur privé français, en laissant le terrain à trois acteurs de poids uniquement : Bouygues (TF1 et M6), Altice TV (BFMTV, RMC) et Bolloré (Canal+). Certains redoutent aussi les économies d'échelle à venir, qui entraîneront des réductions d'effectif et peut-être, in fine, le recul de la production de fiction française, que M6 ne pratiquait déjà presque plus. Détails. Données chiffrées.

Voir le numéro de la revue «Le Monde diplomatique, 811, Oct. 2021»

Autres articles du numéro «Le Monde diplomatique»

Suggestions

Du même auteur

On achète bien les cerveaux : la publicité et les médias / Marie Bénilde | Bénilde, Marie. Auteur

On achète bien les cerveaux : la publicité et...

Livre | Bénilde, Marie. Auteur | 2007

La publicité se présente comme un art, une culture, une machine à rêves. En réalité, elle façonne des besoins de consommation, véhicule les stéréotypes, alimente la course au productivisme. Etude de son pouvoir économique, de son ...

Du même sujet

Nicolas de Tavernost / Richard Sénéjoux | Sénéjoux, Richard

Nicolas de Tavernost / Richard Sénéjoux

Article | SYRACUSE | Sénéjoux, Richard | 2022

Malgré des vents contraires, le patron du groupe M6 entend mener jusqu'au bout la fusion avec TF1. Au risque d'accoucher d'un empire trop puissant ? Lui parle de fédérer les énergies face à Disney+, Netflix, YouTube...

Animateurs et journalistes : quand TF1 vend ses stars aux entreprises / François Miguet | Miguet, François

Animateurs et journalistes : quand TF1 vend s...

Article | SYRACUSE | Miguet, François | 2021

Asticotée par la concurrence de Netflix, confrontée à une baisse de ses revenus publicitaires, la chaîne de Bouygues pousse désormais ses vedettes à faire des "ménages". Et prend sa commission au passage.

Qui va étendre son empire ? / Richard Sénéjoux | Sénéjoux, Richard

Qui va étendre son empire ? / Richard Sénéjou...

Article | SYRACUSE | Sénéjoux, Richard | 2021

La vente de M6 et RTL attise les convoitises. Dans la liste des prétendants, deux favoris : Martin Bouygues, patron de TF1, et Vincent Bolloré, à la tête de Canal+. Concentration, monopole... La naissance annoncée d'un champion fr...

TF1 + M6: la -trop ?- puissante machine à audience / Emmanuel Paquette | Paquette, Emmanuel

TF1 + M6: la -trop ?- puissante machine à aud...

Article | SYRACUSE | Paquette, Emmanuel | 2022

Les deux chaînes travaillent d'arrache-pied à leur fusion, un rapprochement qui serait le plus grand jamais connu dans l'audiovisuel français. Mais, déjà dominant sur le marché publicitaire, stratégique pour les producteurs, incon...

Suppression de la pub à la télé : Qu'en pensent les professionnels |

Suppression de la pub à la télé : Qu'en pense...

Article | SYRACUSE | 2008

Pas de publicité sur les chaînes publiques, cette idée a toujours été défendue par "Télérama", de nombreux intellectuels et une partie de la gauche.

Le Masque et la pub : La télévision publique, un an après la réforme / Richard Sénéjoux | Sénéjoux, Richard

Le Masque et la pub : La télévision publique,...

Article | SYRACUSE | Sénéjoux, Richard | 2010

Un an après sa suppression sur les chaînes publiques, la publicité est toujours là. La course à l'audience aussi. Cherchez l'erreur...

Chargement des enrichissements...