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Quel avenir pour le marché européen du carbone ? / Valéry Laramée de Tannenberg
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Le système de quotas carbones mis en place dans l'Union européenne depuis 2005, pour que les industriels et compagnies aériennes réduisent leurs émissions de CO2, semblait atteindre ses limites en 2018. Le prix des quotas état devenu trop faible, moins de 10 euros la tonne, pour inciter les entreprises concernées à réduire encore leurs émissions, d'autant plus que ces dernières peuvent également avoir recours à des crédits internationaux. A partir de 2019, l'UE a donc durci ses règles sur ce marché pour que le prix augmente, en réduisant notamment le volume de quotas disponibles. Deux ans plus tard, le tarif a repassé la barre des 40 euros la tonne. Et la Commission européenne veut poursuivre sur cette voie en reprenant des initiatives proposées par l'Allemagne, comme celle d'intégrer au système les secteurs du transport routier, du transport maritime ou du bâtiment. Quelques données chiffrées. Détails.
Voir le numéro de la revue «Alternatives économiques, 413, Juin 2021»
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