"Toy stories": poupées, culture matérielle et imaginaire de classe dans la France du XIXe siècle / Sarah C. Maza

Article

Maza, Sarah C. (1953-....)

Dans les familles de classe moyenne et supérieure en France au XIXe siècle la poupée est un objet important aux niveaux matériel, culturel, et psychique, comme en témoigne la place qu'elle tient dans les souvenirs de femmes et la prolifération frappante de fictions centrées sur cet objet. Les décennies du milieu et de la fin du siècle voient aussi des révolutions importantes en France dans l'aspect et la production des poupées qui sont fortement différenciées selon les classes sociales. En nous inspirant des travaux de Robin Bernstein sur la culture matérielle de l'enfance, nous avançons l'argument que la poupée a joué un rôle central dans l'apprentissage des cultures et des conduites de classe pour les petites filles chez les élites françaises au cours du siècle. Un éventail d'autobiographies de femmes anonymes, peu connues, ou célèbres comme George Sand témoignent de l'importance de ce jouet dans la vie psychique des petites filles. L'abondant corpus de fictions centrées sur les poupées révèle, d'une part, leur fonction taxonomique : les différences entre elles permettent de repérer les distinctions de classe et d'en faire jouer les dynamiques. D'autre part, la poupée joue un rôle disciplinaire, invitant à des jeux de scène qui inculquent les valeurs de classe. L'article propose donc une approche dynamique de la culture matérielle et des différences sociales faisant une large part aux notions de "script" et de "performance"

Voir le numéro de la revue «Revue historique, 694, Avril 2020»

Autres articles du numéro «Revue historique»

Suggestions

Du même sujet

Instruction des filles / Jean-Christophe Mazurie | Mazurie, Jean-Christophe

Instruction des filles / Jean-Christophe Mazu...

Article | SYRACUSE | Mazurie, Jean-Christophe | 2020

Pendant des siècles, l'idée de donner la même éducation aux filles et aux garçons a semblé saugrenue. A ces dames, les cours de couture. A ces messieurs, l'agrégation de philosophie. Fruit d'un combat acharné, le bac égalitaire n'...

La fabrique des filles : l'éducation des filles de Jules Ferry à la pilule / Rebecca Rogers, Françoise Thébaud | Rogers, Rebecca (1959-....). Auteur

La fabrique des filles : l'éducation des fill...

Livre | Rogers, Rebecca (1959-....). Auteur | 2010

Des leçons de broderie aux cours d'éducation sexuelle, le XXe siècle est porteur d'une évolution importante de l'éducation des filles. Ce cheminement sociétal et culturel, illustré de documents souvent inédits (journaux intimes, c...

Malala : pour le droit des filles à l'éducation / texte de Raphaële Frier | Frier, Raphaële (1970-....). Auteur

Malala : pour le droit des filles à l'éducati...

Livre | Frier, Raphaële (1970-....). Auteur | 2015

En 2014, Malala, une Pakistanaise de 17 ans, reçoit le prix Nobel de la paix. Elle commence dès l'âge de 11 ans à s'opposer aux talibans pour conserver le droit d'aller à l'école et échappe à une tentative d'assassinat. Son parcou...

Le silence des filles : de l'aiguille à la plume / Colette Cosnier | Cosnier, Colette (1936-2016). Auteur

Le silence des filles : de l'aiguille à la pl...

Livre | Cosnier, Colette (1936-2016). Auteur | 2001

Du côté des petites filles / Elena Gianini Belotti | Gianini Belotti, Elena

Du côté des petites filles / Elena Gianini Be...

Livre | Gianini Belotti, Elena | 1974

L'éducation des filles au temps de George Sand : [actes du colloque international, La Châtre, 8-11 juin 1995] / [organisé par le Centre international George Sand et le romantisme] |

L'éducation des filles au temps de George San...

Livre | 1998

Chargement des enrichissements...