Histoire de la littérature française : Le premier XXe siècle. 7 / Alain Viala
Document sonore
Viala, Alain (1947-2021). Auteur | Mesguich, Daniel (1952-....). Narrateur
Edité par Frémeaux & Associés ; Socadisc Europ' Distribution
- 2017
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent des cours particuliers sur l'histoire de la littérature française, racontée, expliquée et analysée par Alain Viala, professeur émérite à l'Université de Paris Sorbonne Nouvelle, avec des extraits lus par Daniel Mesguich, comédien, metteur en scène et écrivain. À l'issue de la Première Guerre mondiale, tout est à reconstruire. Le traumatisme collectif s'exorcise dans la littérature par un renouveau frénétique, une intensité de création, un désir de révolution. Partout, l'engagement politique et militant s'exprime, autant sur le fond que dans la forme, et vient façonner le besoin vital de créer de toute une génération. Gide, Colette, Aragon, Giono, Valéry, Céline, Éluard. Ce cours d'Alain Viala ouvre les portes de la compréhension d'une littérature remise dans son contexte et dévoile les délicats mécanismes inventés pour conquérir des espaces inconnus dans l'inconscient, dans la pensée, ou dans la beauté.
Voir la série «Histoire de la littérature française. Frémeaux & Associés»
Autres documents de la série «Histoire de la littérature française»
- Contient
- CD 1 : Introduction. Apollinaire. Les certitudes illusoires de la Grande Guerre. Etat des lieux d'une guerre mondiale. Henri Barbusse. Pacifisme, révolte ou nationalisme. Illusions de paix et marasme économique. Paris dans les années folles. Le temps du Front populaire. Le temps retrouvé : Marcel Proust. Le rôle de l'art. Regard sur le monde actuel - Paul Valéry.
- CD 2 : Paul Valéry. Méditation sur la mort et travail de versification. Jeunesse et enseignement. Début d'ouverture aux publics populaires et féminins. Alain. Le prestige de l'imprimé. Théâtre et cinéma. La radio et le disque. Les centres du champ littéraire. La nouvelle suprématie du roman. Propos sur le bonheur : Alain. Manifeste du surréalisme : André Breton. l'Avant-garde. Revendication de l'irrationnel de la pulsion et du paradoxe. Engagements et prises de position. La culture populaire. Mon légionnaire : Edith Piaf.
- CD 3 : Les métamorphoses de la narration. La tradition du narrateur omniscient. Le roman d'analyse. Les faux-monnayeurs : André Gide. Malraux et le spectre des révolutions. Le roman catholique. Des engagements féministes, populistes et prolétariens. Le blé en herbe : Colette. Jean Giono : le courant régionaliste. L'oeuvre de Céline.
- CD 4 : Certitudes et illusions : le théâtre. Paul Claudel. Du théâtre sans représentation. Le cartel des quatre : Jouvet, Dullin, Baty et Pitoëff. Knock ou le triomphe de la médecine : Jules Romains. La guerre de Troie n'aura pas lieu - Jean Giraudoux. La tragédie se fait philosophique. L'apparition du surréalisme. Le théâtre : Alfred Jarry, Antonin Artaud. L'avènement de Hitler : Jacques Prévert. Le music-hall et le cinéma : les nouveaux vecteurs.
- CD 5 : Les ardoises du toit : Pierre Reverdy. La continuité du symbolisme classique. Gravitation : Jules Supervielle. Anabase : Saint-John Perse. L'esprit nouveau. Calligrammes : Guillaume Apollinaire. Poèmes élastiques : Blaise Cendrars. Manifeste dada : Tristan Tzara. Un refus des idées établies des doctrines et du bon sens. Le parcours d'André Breton. Le paysan de Paris : Louis Aragon. L'amour, la poésie : Paul Eluard. Corps et biens : Robert Desnos. Certitudes et incertitudes dans la littérature et les arts. Un temps d'engagement.