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Hauteurs de vue / Georges Didi-Huberman
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Il est arrivé qu'un artiste internationalement reconnu, Ai Weiwei, ait voulu se pencher sur le sort des migrants de par le monde. C'est l'une des raisons, sans doute, pour laquelle les journaux et même les dictionnaires continuent de le définir comme un artiste "politique", "activiste" et "dissident", en dépit de sa stratégie commerciale proche de ses confrères Damien Hirst ou Takashi Murakami et de sa place remarquable dans le marché de l'art (deux millions et demi de dollars chez Christie's à New York pour "Map of China" en 2016). Ce n'est pas ici le lieu pour évoquer le personnage lui-même, sa trajectoire biographique ou les qualités esthétiques de son oeuvre en général. Tâchons d'abord de comprendre, puisqu'il s'est "penché sur le sort des migrants" dans son film "Human Flow" (2017), comment il s'est penché et ce qu'un tel geste dit de lui-même dans sa relation à l'autre, c'est-à-dire dans sa relation aux réfugiés filmés ici à travers toute la planète.
Voir le numéro de la revue «Esprit, 446, Juillet-Août 2018»
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