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Spinoza, l'histoire d'une révolution
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Longtemps considéré comme un aimable original par l'orthodoxie philosophique, Spinoza est devenu l'une des références intellectuelles les plus sollicitées en ce début de XXIe siècle. Le plus passionnant est qu'il peut inspirer des partis pris contrastés, sinon parfois antagonistes. L'oeuvre de Spinoza ne saurait se réduire à un " message " monolithique, à une formule univoque, elle ne saurait être un kit à monter dans un sens unique. Sans doute est-ce pour cela qu'il est bon de revenir à son émergence, à la manière dont elle s'articula avec les contingences et les contradictions de l'homme et de son temps. Non pour dénicher on ne sait quelle clé définitive. Non pour réduire un raz-de-marée à de simples concours de circonstances. Mais pour mesurer combien, dès son élaboration, une telle pensée fourmille, poudroie, scintille, est grosse de virtualités diverses. C'est particulièrement vrai en ce qui concerne Spinoza, tant ses recherches, dans les Pays-Bas du XVIIe siècle, se déploient dans un environnement très mouvant et en pleine e effervescence (intellectuelle, mais aussi religieuse, artistique, scientifique, économique, sociale). Sommaire. SON ACTUALITE. L'histoire d'une révolution. Les raisons d'un grand come-back. Viva Spinoza ! Une passion latino-américaine. Les sept familles spinozistes. SA PENSEE. Nos existences en puissances. Germes écologiques. Huygens et Spinoza accordent leur pendule. Au-dessus des partis. Les épines cachées. CONTEXTE ET RESEAUX. La dissidence en héritage. Un incroyant bien de son temps(...) (...)qui se trouve des frères chrétiens. Principes de plaisir. La langue, un territoire à affranchir. La volte-face de Nicolas Sténon. La bête à dix mains. Spinozisme, pourquoi je n'en suis pas, la chronique de Luc Ferry.
Voir le numéro de la revue «Magazine littéraire, 585-586, Novembre - Décembre 2017»
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