Archives, faire parler les patrimoines

Article

Les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à prendre conscience de l'importance de valoriser leurs archives. Audit, sélection, traitement : toute une méthodologie est à suivre. La première étape, indispensable, consiste à se doter d'outils qui permettront de maîtriser aussi précisément que possible le contenu des archives. Ensuite, place à la valorisation elle-même qui peut prendre de multiples formes, entre opérations de communication interne ou externe, de marketing, manifestations culturelles diverses... Détails avec conseils d'experts et retours d'expérience d'entreprises : l'établissement bancaire BNP Paribas a procédé à la numérisation de son fonds documentaire à des fins de valorisation externe, mais également pour faciliter ses salariés ; le quotidien régional "Le Télégramme de Brest" a numérisé ses archives éditoriales pour les offrir en libre accès à ses lecteurs et aux historiens. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR, siège à Genève en Suisse) a numérisé plusieurs milliers de photos, de films et d'enregistrements sonores, désormais accessibles à tous et téléchargeables ; le groupe Safran (équipementier aéronautique) a optimisé et valorisé en interne la gestion de son patrimoine archivistique.

Voir le numéro de la revue «Archimag, 299, Novembre 2016»

Autres articles du numéro «Archimag»

Suggestions

Du même sujet

50 fiches de communication : concepts et pratiques, techniques de management / Jean-Paul Guedj,... | Guedj, Jean-Paul (1952-....). Auteur

50 fiches de communication : concepts et prat...

Livre | Guedj, Jean-Paul (1952-....). Auteur | 2002

La communication interne des entreprises / Nicole d'Almeida, Thierry Libaert | Almeida, Nicole d'. Auteur

La communication interne des entreprises / Ni...

Livre | Almeida, Nicole d'. Auteur | 2010

Communicator : toute la communication d'entreprise / Thierry Libaert, Marie-Hélène Westphalen | Libaert, Thierry. Auteur

Communicator : toute la communication d'entre...

Livre | Libaert, Thierry. Auteur | 2012

Guide abordant la communication globale, la communication interne comme outil de motivation, les relations avec la presse et la communication externe comme reflet de l'entreprise. Traite des techniques de communication utilisées :...

Le guide de l'influence | Ducrey, Vincent

Le guide de l'influence

Livre numérique | Ducrey, Vincent | 2010

E-réputation, votre guide ! | Brenet, Thierry

E-réputation, votre guide !

Livre numérique | Brenet, Thierry | 2011

Communication | Garnier, Florence

Communication

Livre numérique | Garnier, Florence | 2014

Chargement des enrichissements...