Mizoguchi, Ozu, Naruse

Article

Le cinéma japonais est le seul, hormis les cinématographies occidentales, à témoigner d'une continuité dans la création depuis l'époque du muet.

Voir le numéro de la revue «Positif, 557-558, 01/07/07»

Autres articles du numéro «Positif»

Suggestions

Du même sujet

Ma dette envers Mizoguchi / Victor Erice | Erice, Victor

Ma dette envers Mizoguchi / Victor Erice

Article | SYRACUSE | Erice, Victor | 2008

Mizoguchi après la guerre : Notes sur "Femmes de la nuit" / Mathieu Capel | Capel, Mathieu

Mizoguchi après la guerre : Notes sur "Femmes...

Article | SYRACUSE | Capel, Mathieu | 2009

"Le Destin de madame Yuki". Le récit de la servante / Jean-Loup Bourget | Bourget, Jean-Loup

"Le Destin de madame Yuki". Le récit de la se...

Article | SYRACUSE | Bourget, Jean-Loup | 2017

La ressortie du "Destin de Madame Yuki" permet de découvrir ou de redécouvrir un film important de Mizoguchi qui, datant de 1950, juste avant les derniers grands chefs-d'oeuvre, ne jouit pas de la même notoriété. Adapté d'un roman...

Renouer avec le bonheur : Trois films de Mizoguchi / Eithne O'Neill | O'Neill, Eithne

Renouer avec le bonheur : Trois films de Mizo...

Article | SYRACUSE | O'Neill, Eithne | 2015

Les trois films sont distribués en salle par Films sans frontières, qui éditent aussi 3 DVD avec des bonus informant sur les sources littéraires, le contexte historique et des témoignages de scénaristes.

"Au gré du courant", "Nuages épars". Eclaircies d'été / Eithne O'Neill | O'Neill, Eithne

"Au gré du courant", "Nuages épars". Eclairci...

Article | SYRACUSE | O'Neill, Eithne | 2017

Metteur en scène majeur, Mikio Naruse (1905-1969) n'a été reconnu en Europe qu'après Yasujiro Ozu (1903-1963), et forme désormais avec lui et Kenji Mizoguchi (1898-1956) un trio imposant du cinéma classique japonais. Avec "Au gré ...

Naruse, le plan partagé / Jacques Rancière | Rancière, Jacques

Naruse, le plan partagé / Jacques Rancière

Article | SYRACUSE | Rancière, Jacques | 2001

Dans "Sincérité", deux demi-visages occupent les deux bords de l'image : ce plan partagé pourrait résumer la dramaturgie des films de Naruse.

Chargement des enrichissements...