Les Ombres d'Hiroshima : "Femmes en miroir" de Kiju Yoshida / Patrice Blouin

Article

Blouin, Patrice

Contre le bon ordre environnant, "Femmes en miroir" expose une blessure qui, pour ne pas avoir été soignée, s'est transmise à vif de génération en génération.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinema, no. 577, 2003-03»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinema»

Suggestions

Du même auteur

La Mer ou son mirage / Patrice Blouin | Blouin, Patrice

La Mer ou son mirage / Patrice Blouin

Article | SYRACUSE | Blouin, Patrice | 2000

"Aniki, mon frère" de Takeshi Kitano : Un yakusa aux USA / Patrice Blouin | Blouin, Patrice

"Aniki, mon frère" de Takeshi Kitano : Un yak...

Article | SYRACUSE | Blouin, Patrice | 2000

L' Angle aveugle du numérique / Patrice Blouin | Blouin, Patrice

L' Angle aveugle du numérique / Patrice Bloui...

Article | SYRACUSE | Blouin, Patrice | 2001

Aux derniers temps du muet, Bunuel et Chaplin revenaient à l'acte originaire d'ouvrir les yeux. La réapparition de cette figure chez Alain Cavalier et Lars von Trier est le symptôme d'une crise de la représentation cinématographiq...

La Tentation du clip / Patrice Blouin | Blouin, Patrice

La Tentation du clip / Patrice Blouin

Article | SYRACUSE | Blouin, Patrice | 2001

"Virgin Suicides" et "In the Mood for Love", immergés chacun à leur façon dans la culture pop, s'offrent autant au regard qu'à la consommation.

"Le Pacte des loups" de Christophe Gans : Egalité chérie / Patrice Blouin | Blouin, Patrice

"Le Pacte des loups" de Christophe Gans : Ega...

Article | SYRACUSE | Blouin, Patrice | 2001

"Traffic" de Steven Soderbergh : Frontière mexicaine / Patrice Blouin | Blouin, Patrice

"Traffic" de Steven Soderbergh : Frontière me...

Article | SYRACUSE | Blouin, Patrice | 2001

Du même sujet

"Femmes en miroir", de Kiju Yoshida / Claude-Marie Trémois | Trémois, Claude-Marie

"Femmes en miroir", de Kiju Yoshida / Claude-...

Article | SYRACUSE | Trémois, Claude-Marie | 2003

Kiju Yoshida |

Kiju Yoshida

Article | SYRACUSE | 2003

Parmi les indépendants formés au sein des majors (en l'occurence la Shochiku, où il fut assistant à partir de 1956, avant de passer à la réalisation en 1960), Kiju Yoshida est l'un de ceux qui a le moins tourné : 18 longs métrages...

Vision du cinéma, une logique de la négation de soi (Ma) |

Vision du cinéma, une logique de la négation ...

Article | SYRACUSE | 2008

Kijû Yoshida : L'autre empire des signes / Jean-Loup Bourget | Bourget, Jean-Loup

Kijû Yoshida : L'autre empire des signes / Je...

Article | SYRACUSE | Bourget, Jean-Loup | 2013

Kiju Yoshida, le disciple d'Ozu qui ose... et compose avec la mémoire : "J'ai éprouvé le sentiment de porter Hiroshima en moi" / Pierre Murat | Murat, Pierre

Kiju Yoshida, le disciple d'Ozu qui ose... et...

Article | SYRACUSE | Murat, Pierre | 2003

Il tourne peu, s'est assagi. A 70 ans, le cinéaste japonais parle de son goût du secret, de l'art de l'ellipse... et clame son amour des femmes.

Le Japon rebelle de Yoshida / Antoine de Baecque | Baecque, Antoine de

Le Japon rebelle de Yoshida / Antoine de Baec...

Article | SYRACUSE | Baecque, Antoine de | 2008

Yoshida est l'un des grands maîtres du cinéma japonais. Depuis les années 1960, il livre un regard acéré sur son pays. Une rétrospective lui est consacrée à Beaubourg.

Chargement des enrichissements...