"Loin du paradis" de Todd Haynes : Drag queen / Didier Roth-Bettoni

Article

Roth-Bettoni, Didier

On va célébrer, à juste raison, la manière dont Todd Haynes rend hommage au cinéma de Douglas Sirk tout en le revisitant, en révélant les aspects cachés ou, à l'époque, indécelables. Mais c'est tout autre chose qui se confirme ici de façon éblouissante : qu'il n'y a plus que les cinéastes homosexuels à savoir fabriquer du mélo (et à oser le faire) et sublimer les femmes.

Voir le numéro de la revue «L' Avant scene. Cinema, no. 520, 2003-03»

Autres articles du numéro «L' Avant scene. Cinema»

Suggestions

Du même auteur

"Gosford Park" : Un cadavre au dessert / Didier Roth-Bettoni | Roth-Bettoni, Didier

"Gosford Park" : Un cadavre au dessert / Didi...

Article | SYRACUSE | Roth-Bettoni, Didier | 2002

Agatha Christie, Jean Renoir, Charlie Chan. La variété des fées qui se sont penchées sur le berceau du dernier film de Robert Altman interdit qu'on le limite aux seules joies d'un whodunit pourtant savoureux.

"Parle avec elle" de Pedro Almodovar : Mélo / Didier Roth-Bettoni | Roth-Bettoni, Didier

"Parle avec elle" de Pedro Almodovar : Mélo /...

Article | SYRACUSE | Roth-Bettoni, Didier | 2002

Chambre d'échos : Signes de M. Night Shyamalan / Didier Roth-Betttoni | Roth-Bettoni, Didier

Chambre d'échos : Signes de M. Night Shyamala...

Article | SYRACUSE | Roth-Bettoni, Didier | 2002

Avec "Signes", le brillant auteur de "Sixième sens" s'affranchit du bréviaire du cinéma de terreur récent pour générer une angoisse qui doit tout au cinéma et rien aux gesticulations spectaculaires.

"Failan" de Song Hye-sung : Une femme est passée / Didier Roth-Bettoni | Roth-Bettoni, Didier

"Failan" de Song Hye-sung : Une femme est pas...

Article | SYRACUSE | Roth-Bettoni, Didier | 2002

"L.I.E." "Long Island Expressway" de Michael Cuesta : Sur un fil / Didier Roth-Bettoni | Roth-Bettoni, Didier

"L.I.E." "Long Island Expressway" de Michael ...

Article | SYRACUSE | Roth-Bettoni, Didier | 2003

Comment mieux dire la grâce d'équilibriste qu'il faut à ce premier film pour exister que de s'arrêter à sa première image : un jeune garçon debout sur la rambarde d'un pont surplombant une autoroute ? Tout est résumé-là : l'adoles...

Claire Denis : (B)eaux troubles / Didier Roth-Bettoni | Roth-Bettoni, Didier

Claire Denis : (B)eaux troubles / Didier Roth...

Article | SYRACUSE | Roth-Bettoni, Didier | 2005

Avec "L'Intrus" sorti il y a peu sur nos écrans, Claire Denis pousse au plus loin possible son (beau) travail sur les manières dont le cinéma peut privilégier la sensation aux dépens de la narration classique. Mais si ce film aux ...

Du même sujet

La Brocante du cinéma / Louis Seguin | Seguin, Louis

La Brocante du cinéma / Louis Seguin

Article | SYRACUSE | Seguin, Louis | 2003

Todd Haynes |

Todd Haynes

Article | SYRACUSE | 2003

Todd Haynes, notamment à travers "Safe" et "Velvet Goldmine", nous était apparu comme une personnalité singulière dans le cinéma américain contemporain. La réussite de "Loin du paradis" confirme la singularité de son talent.

Rencontre avec Todd Haynes réalisateur de "Loin du paradis" : Il rêve en Technicolor / Laurent Rigoulet | Rigoulet, Laurent

Rencontre avec Todd Haynes réalisateur de "Lo...

Article | SYRACUSE | Rigoulet, Laurent | 2003

Enfant terrible du cinéma américain que personne n'attendait, il déplace les foules avec un mélo inspiré des années 50. Kitsch ? Non, sincère et radical.

Moore and moore / Sophie Grassin | Grassin, Sophie

Moore and moore / Sophie Grassin

Article | SYRACUSE | Grassin, Sophie | 2003

2003, année Julianne Moore ! Avec "Loin du paradis", de Todd Haynes, et "The Hours", de Stephen Daldry, elle est deux fois en piste pour les Oscars.

Rencontre avec Todd Haynes : Ceci n'est pas un cinéaste postmoderne / Jean-Sébastien Chauvin | Chauvin, Jean-Sébastien

Rencontre avec Todd Haynes : Ceci n'est pas u...

Article | SYRACUSE | Chauvin, Jean-Sébastien | 2003

"Carol" de Todd Haynes / Pierre Murat | Murat, Pierre

"Carol" de Todd Haynes / Pierre Murat

Article | SYRACUSE | Murat, Pierre | 2016

Dans l'Amérique des années 1950, une grande bourgeoise s'éprend d'une jeune vendeuse. Une passion amoureuse contrariée par le poids des conventions et sublimée par la beauté des images et la direction d'actrices.

Chargement des enrichissements...