0 avis
Making of : quand le cinéma regarde le cinéma / Frédéric Mercier
Article
Si le geste fondateur de la modernité picturale consiste à regarder le peintre en train de créer ("Les Ménines" de Vélasquez), il en est de même pour le cinéma qui, très tôt, s'est plu à représenter son propre processus de fabrication. Un mouvement réflexif mais aussi critique qui a accompagné les mutations de l'art cinématographique partout dans le monde et s'est décliné sous des formes multiples, du film de tournage - dont Cédric Kahn vient de fournir le dernier exemple avec le formidable "Making of", dont il nous raconte la genèse ici -jusqu'à la mode du "found footage" et du documenteur ou au simple clin d'oeil du cinéaste se montrant en train de filmer (de Welles à Almodovar). Alors que le cinéma américain ne cesse de relire sa propre histoire ces dernières années, que des cinéastes importants font désormais du cinéma leur sujet à part entière - comme Michel Hazanavicius, dont nous publions (enfin !) une première interview pour cet ensemble - et que l'année 2023 a vu des réalisateurs majeurs intégrer dans leur film des éléments renvoyant aux coulisses de leur création, il était bon de voyager à notre tour dans le passé et le présent de ce méta-cinéma. Sommaire. Le film de tournage au XXIe siècle : révolutions passées et en devenir. " "Making of" est un film imprudent ", entretien avec Cédric Kahn. Le métafilm burlesque est un sport de combat. Italie : contourner le tournage. L'angle cinéphile Godard et Truffaut. D pour Documenteur ou la rémanence persistante du tournage. "Le sujet qui m'intéresse, c'est le langage du cinéma", entretien avec Michel Hazanavicius. Portes ouvertes sur le cinéma.
Voir le numéro de la revue «Positif, 756, Février 2024»
Autres articles du numéro «Positif»