Jeu de la " queue du cochon " muscle votre cerveau ! (Le) / Jean-Philippe Lachaux

Article

Lachaux, Jean-Philippe

Ce jeu d'adresse, qui rappelle le célèbre Docteur Maboul, stimule un processus d'apprentissage central dans notre cerveau. Il suggère une manière de dissocier les composantes affective et informationnelle de l'erreur.

Voir le numéro de la revue «Cerveau & psycho, 157, Septembre 2023»

Autres articles du numéro «Cerveau & psycho»

Suggestions

Du même auteur

Faut-il croire les neurosciences ? / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Faut-il croire les neurosciences ? / Jean-Phi...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2016

Comment notre cerveau nous permet-il de penser ? Telle est la question posée par les neurosciences cognitives. Leurs recherches sont ambitieuses, mais impliquent des méthodes d'analyse si complexes et si spécialisées que les cherc...

Elève, à quoi penses-tu ? / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Elève, à quoi penses-tu ? / Jean-Philippe Lac...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

Au cours d'un apprentissage - ou face à un énoncé -, une foule de ressentis, de tensions et d'image mentales se bousculent dans la tête d'un élève. Y avoir accès et crucial pour éviter que cela " coince " et garantir le succès.

Apprendre. Les cinq étapes du succès / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Apprendre. Les cinq étapes du succès / Jean-P...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

Comment réussir dans (presque) tous ses apprentissages ? En s'appropriant cinq règles de fonctionnement de nos neurones, pressenties par des psychologues depuis trente ans, et enfin mises au jour par les neurosciences.

Quand le prof devient un acteur / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Quand le prof devient un acteur / Jean-Philip...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

Comme les comédiens, les enseignants utilisent la présence, l'attention conjointe, l'empathie et la multisensorialité pour faire passer leur message à leur auditoire. Un pouvoir qui peut se peaufiner par un travail d'acteur... et ...

Réguler ses émotions pour progresser / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Réguler ses émotions pour progresser / Jean-P...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

Angoisse, colère, excitation Quand les émotions s'emballent, l'élève peut perdre sa concentration et échouer. La parade ? Développer ce qu'on appelle la régulation automatique des émotions, qui permet de se dédier entièrement à l...

Attentif sans effort ! / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Attentif sans effort ! / Jean-Philippe Lachau...

Article | SYRACUSE | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

En exerçant son attention à se porter régulièrement au bon endroit dans un énoncé, on la prépare à s'autopiloter pour le jour J. Et l'on se crée alors une réserve cognitive précieuse pour réfléchir aux grandes lignes d'un problème...

Du même sujet

Dyslexique / Christopher Boyd | Boyd, Christopher. Auteur. Illustrateur

Dyslexique / Christopher Boyd

Livre | Boyd, Christopher. Auteur. Illustrateur | 2021

BD autobiographique de 160 pages dans laquelle Christopher Boyd explique et partage sa propre expérience des troubles de l’apprentissage et plus exactement des troubles DYS.

Mon enfant perd pied en classe : guide pratique pour les parents et les enseignants du primaire / Jocelyne Bousser, Philippe Deval | Bousser, Jocelyne. Auteur

Mon enfant perd pied en classe : guide pratiq...

Livre | Bousser, Jocelyne. Auteur | 2007

Construit autour de chroniques d'enfants ayant rencontré des difficultés scolaires, des troubles de l'apprentissage ou du comportement, cet ouvrage a pour objectif d'apporter des solutions aux parents et aux enseignants, afin de n...

Heureux d'apprendre à l'école : comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l'éducation / Dr Catherine Gueguen | Gueguen, Catherine (1950-....). Auteur

Heureux d'apprendre à l'école : comment les n...

Livre | Gueguen, Catherine (1950-....). Auteur | 2018

La psychologue propose des pistes de formations destinées aux enseignants afin qu'ils disposent des connaissances scientifiques nécessaires sur les besoins et les émotions des enfants. Elle espère ainsi que l'école se transforme e...

SOS mon enfant est dys : révélez ses talents pour réussir / Carol Valet, Jennifer Delrieu, Claudine Gardères... [et al.] |

SOS mon enfant est dys : révélez ses talents ...

Livre | 2017

Un guide pratique pour accompagner et aider son enfant à surmonter ses troubles comportementaux (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie, hyperactivité et précocité) à travers des témoignages, des explications psychologiques, ...

Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté / Rémi Samier, Sylvie Jacques | Samier, Rémi. Auteur

Neuropsychologie et stratégies d'apprentissag...

Livre | Samier, Rémi. Auteur | 2019

A partir des notions essentielles issues de la neuropsychologie, ce guide pratique présente les stratégies à mettre en place pour les élèves souffrant de troubles dys- afin de leur offrir de nouvelles perspectives de réussite scol...

Management et sciences cognitives / Alain Bouvier,... | Bouvier, Alain (1943-....). Auteur

Management et sciences cognitives / Alain Bou...

Livre | Bouvier, Alain (1943-....). Auteur | 2009

Résumé des évolutions les plus notables de la théorie des organisations au cours du XXe siècle. Aborde les conséquences pratiques de l'apprentissage organisationnel dans le management des systèmes complexes et leur évolution vers ...

Chargement des enrichissements...