0 avis
La voisine d'en face / Philippe Baron
Livre
Edité par I & C éditions. Bourges (Cher) - 2023
Berruyer originaire de Paris, publicitaire et peintre, Philippe Baron présente "La voisine d’en face", premier opus de sa saga berruyère, "La Mille et unième vie de Filomène C." , où il mélange peinture, personnages et air du temps.
L’auteur convie le lecteur dans l’appartement « d’un hôtel particulier de poche », son atelier à la vue plein sud sur la cathédrale. Sa voisine d’en face le fascine. La dame de pierre ne laisse pas de marbre le peintre et met en émoi sa palette. « Le tableau est là dans l’encadrement de la fenêtre », décrit-il.
Mais la peindre ne suffisait pas. Il fallait raconter ces moments-là. Son livre, premier tome d’une saga berruyère « est le journal d’une création, un carnet d’impression ou une suite d’improbables », note-t-il. Philippe Baron met le lecteur en face de la toile et raconte l’envers du tableau.
De son écriture ciselée et descriptive, pigmentée de franc-parler, il décrit sa vie et son travail de peintre, dialogue avec Léo Ferré, Claude Monet, mais aussi Jean-Claude (Baron lui aussi) l’ami encadreur et artiste de la rue Bourbonnoux. Le peintre écrivain entraîne le lecteur jusqu’à la fontaine Saint-Bonnet. C’est ici qu’il a fait la connaissance de Filomène, une rencontre monumentale, elle aussi. Dans sa vie et dans son livre, elle devient un personnage récurrent, dont il est la mille et unième vie. « C’est elle qui m’a donné l’envie d’écrire cette drôle d’histoire. »
Appartient à : «La mille et unième vie de Filomène»