Marketing peut-il être responsable ? (Le) / Patricia Chairopoulos

Article

Chairopoulos, Patricia

Quoi de plus légitime que d'aspirer à une alimentation plus responsable, qui protège l'environnement, notre santé et les droits humains ? Pour nous aider à choisir les bons produits, voire à changer notre comportement, le "marketing responsable" est en plein essor. Une démarche qui peut être efficace, à condition de ne pas flirter avec le greenwashing.

Voir le numéro de la revue «60 millions de consommateurs, 594, Août 2023»

Autres articles du numéro «60 millions de consommateurs»

Suggestions

Du même auteur

Homo sapiens : l'aventure de l'homme / texte de Clara Delpas et Patricia Chairopoulos | Delpas, Clara. Auteur

Homo sapiens : l'aventure de l'homme / texte ...

Livre | Delpas, Clara. Auteur | 2004

Retrace l'histoire de l'Homo sapiens, premier représentant de l'homme moderne : naissance, vie sociale, migrations, rapports avec les autres hommes, agriculture, domestication des animaux, etc. Illustré des photos de la série télé...

Le sacre de l'homme : la naissance des civilisations / texte de Clara Delpas et Patricia Chairopoulos | Delpas, Clara. Auteur

Le sacre de l'homme : la naissance des civili...

Livre | Delpas, Clara. Auteur | 2007

Troisième volet d'une trilogie consacrée à l'histoire de l'homme, ce livre retrace la révolution néolithique. L'homme va se sédentariser, découvrir l'agriculture et l'élevage, construire des villages, fondre du métal, etc. La nais...

Nutrition. Vraies et fausses promesses des produits minceur / Patricia Chairopoulos | Chairopoulos, Patricia

Nutrition. Vraies et fausses promesses des pr...

Article | SYRACUSE | Chairopoulos, Patricia | 2015

Dossier, en mai 2015, sur le secteur des compléments alimentaires minceur en France. Malgré de nombreuses instances de contrôle françaises et européennes, l'usage des substances entrant dans la composition de ces produits et les p...

Tout n'est pas beau dans le bio / Marianne Hochet | Chairopoulos, Patricia

Tout n'est pas beau dans le bio / Marianne Ho...

Article | SYRACUSE | Chairopoulos, Patricia | 2018

Au rayon bio, on ne compte plus les denrées importées des pays de l'Union européenne ou d'ailleurs. Sont-elles aussi "propres" que les produits bio de l'Hexagone ? Nous l'avons vérifié en analysant, en laboratoire, 74 produits d'é...

Moules à gâteaux. Des composés peu appétissants / Patricia Chairopoulos | Chairopoulos, Patricia

Moules à gâteaux. Des composés peu appétissan...

Article | SYRACUSE | Chairopoulos, Patricia | 2019

Qui dit moule à gâteaux dit plaisir gourmand. Mais sans vouloir gâcher la fête, nos analyses de dix-huit moules en silicone et à revêtement téflon montrent qu'à la cuisson, certains libèrent des substances indésirables...

Salades en sachet, de quoi s'emballer ? (Les) / Patricia Chairopoulos | Chairopoulos, Patricia

Salades en sachet, de quoi s'emballer ? (Les)...

Article | SYRACUSE | Chairopoulos, Patricia | 2022

Une douzaine de sites de production de salades en sachet existe en France en 2022, alors que deux tiers de ces salades sont cultivées dans l'Hexagone. Ce type de produits tend à voir leur image s'améliorer au fil des années : ils ...

Du même sujet

Les 7 clés du marketing durable | Pastore-Reiss, Elizabeth

Les 7 clés du marketing durable

Livre numérique | Pastore-Reiss, Elizabeth | 2012

Neutralité carbone. Le greenwashing tourne à plein / Elisabeth Chesnais | Chesnais, Elisabeth

Neutralité carbone. Le greenwashing tourne à ...

Article | SYRACUSE | Chesnais, Elisabeth | 2022

"Neutre en carbone", c'est le nouveau mantra des grandes entreprises, de leurs produits ou services et de leurs publicités. La réduction significative de leurs émissions de gaz à effet de serre n'est pourtant pas engagée. Alors, c...

Écoblanchiment : quand les 4x4 sauvent la planète / Jean-François Notebaert, Wilfrid Séjeau | Notebaert, Jean-François. Auteur

Écoblanchiment : quand les 4x4 sauvent la pla...

Livre | Notebaert, Jean-François. Auteur | 2010

En anglais, on parle de "greenwashing" ; en français d'"écoblanchiment" : une technique de marketing consistant à donner une image écolo à une entreprise quelles que soient ses pratiques. Les auteurs analysent les ressorts de cett...

Tourisme entre conscience écologique et marketing vert (Le) / Enzo Dubesset | Dubesset, Enzo

Tourisme entre conscience écologique et marke...

Article | SYRACUSE | Dubesset, Enzo | 2022

Les Français aspirent à des vacances plus écologiques mais font face à une offre pléthorique d'alternatives touristiques sclérosée par le greenwashing. Détails. Pas de chiffres.

Smartphones : les promesses du recyclage / Raphaël Bloch | Bloch, Raphaël

Smartphones : les promesses du recyclage / Ra...

Article | SYRACUSE | Bloch, Raphaël | 2021

Apple et ses concurrents investissent gros pour recycler leurs vieux appareils. Une aubaine pour le climat... et pour leur business.

Ecoresponsabilité. Quand la mode lève le voile / Sophie Abriat | Abriat, Sophie

Ecoresponsabilité. Quand la mode lève le voil...

Article | SYRACUSE | Abriat, Sophie | 2023

Sous la pression des consommateurs, des associations et grâce aux évolutions de la loi, les marques se mettent doucement à communiquer sur les conditions de fabrication des vêtements. Une petite révolution.

Chargement des enrichissements...