Céline Bozon, le nuit remue / Charlotte Garson

Article

Garson, Charlotte

Depuis plus de vingt ans, la directrice de la photographie Céline Bozon donne ses couleurs à un cinéma français à la lisière de l'intime et du fantastique, dépoussiérant le film historique avec l'image vibratile de "La France" de son frère Serge Bozon (2007) ou rendant leur étrangeté aux forêts africaines de "Félicité" d'Alain Gomis (2017). Son approche de l'image : une rigueur technique portée par une philosophie du regard.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinema, 797, Avril 2023»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinema»

Suggestions

Du même auteur

Les Recoins du monde / Charlotte Garson | Garson, Charlotte

Les Recoins du monde / Charlotte Garson

Article | SYRACUSE | Garson, Charlotte | 2002

Depuis vingt-quatre ans, la cinéma du réel poursuit sa route entre ethnographie et fictions à (ré)inventer.

Festival : Le réel sous surveillance / Charlotte Garson | Garson, Charlotte

Festival : Le réel sous surveillance / Charlo...

Article | SYRACUSE | Garson, Charlotte | 2003

A Nyon, un questionnement passionnant des dispositifs de regard mis en jeu par plusieurs formes de surveillance.

Utopies urbaines : "Long Way Home" de Peter Sollett / Charlotte Garson | Garson, Charlotte

Utopies urbaines : "Long Way Home" de Peter S...

Article | SYRACUSE | Garson, Charlotte | 2003

Beau lied : "Mon voyage d'hiver" de Vincent Dieutre / Charlotte Garson | Garson, Charlotte

Beau lied : "Mon voyage d'hiver" de Vincent D...

Article | SYRACUSE | Garson, Charlotte | 2003

Berlin rejoint l'exception culturelle / Charlotte Garson | Garson, Charlotte

Berlin rejoint l'exception culturelle / Charl...

Article | SYRACUSE | Garson, Charlotte | 2004

Depuis vingt ans, à la Commission européenne puis à Arte, Jean-Michel Baer a suivi de très près la difficile genèse d'une politique européenne du cinéma.

A Nyon documentaires sans voix off / Charlotte Garson | Garson, Charlotte

A Nyon documentaires sans voix off / Charlott...

Article | SYRACUSE | Garson, Charlotte | 2004

Au festival Visions du réel de Nyon, mise en sourdine de l'intime et retour au travail.

Du même sujet

Dictionnaire théorique et critique du cinéma / Jacques Aumont, Michel Marie | Aumont, Jacques (1942-....). Auteur

Dictionnaire théorique et critique du cinéma ...

Livre | Aumont, Jacques (1942-....). Auteur | 2001

Près de 400 articles sur les notions relevant de l'esthétique, de la sémiologie ou encore de l'histoire de l'art, avec des notices sur des réalisateurs, des critiques ou des genres. Ils permettent une approche critique et théoriqu...

Les ateliers du 7e art |

Les ateliers du 7e art

Livre | 1995

Une incursion dans les techniques du tournage, du montage, du mixage et de la post-production. Pour illustrer cette vaste entreprise qu'est le tournage d'un film, des exemples sont pris dans toutes sortes de films, anciens ou réce...

Deux couples. Chef opérateur/réalisateur / Yannick Mouren | Mouren, Yannick

Deux couples. Chef opérateur/réalisateur / Ya...

Article | SYRACUSE | Mouren, Yannick | 2014

Darius Khondji |

Darius Khondji

Article | SYRACUSE | 2017

En marge du dossier sur le dernier film de James Gray, "The Lost City of Z", film qui, de tout point de vue, fut l'histoire d'une obsession, poursuite du dialogue avec son chef-opérateur Darius Khondji, dialogue amorcé il y a 3 an...

Sayombhu Mukdeeprom. Les vies antérieures / Elie Raufaste | Raufaste, Elie

Sayombhu Mukdeeprom. Les vies antérieures / E...

Article | SYRACUSE | Raufaste, Elie | 2024

Parmi tous les chefs opérateurs du cinéma contemporain, Sayombhu Mukdeeprom a développé une sensibilité nocturne unique, soutenue par une résistance tenace au numérique : d'Apichatpong Weerasethakul à M. Night Shyamalan, les nuits...

La Femme invisible : Caroline Champetier, chef opératrice de Godard, Garrel et Doillon... / Marine Landrot | Landrot, Marine

La Femme invisible : Caroline Champetier, che...

Article | SYRACUSE | Landrot, Marine | 2002

Toujours dans l'ombre, l'oeil rivé à la caméra, c'est elle qui éclaire les visages des acteurs, qui donne au film sa lumière et son atmosphère. Venue à la technique par hasard, elle a su imposer son regard dans un monde très mascu...

Chargement des enrichissements...