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Zéro frais, zéro délai. La course folle de la livraison
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L'essor du commerce électronique a fait naître en parallèle une véritable économie de la livraison. En 2020, l'e-commerce représentant 19 % du commercial mondial de détail, soit trois points de plus qu'en 2019. En France, il est passé de 9,8 % à 13,1 % suite à 2020, et devrait encore gagner du terrain dans les années à venir. Dans ce contexte, une bataille est née entre les acteurs de la vente en ligne et de la livraison afin de proposer un service toujours plus rapide et moins cher. Le nombre d'entrepôts explose : entre 2015 et 2019, la quantité de surfaces d'entrepôt construites a quasiment doublé en France, passant de 1,3 à 2,4 millions. Et le marché de l'immobilier logistique ne se limite plus seulement aux campagnes et banlieues mais envahit aussi la ville et sa "jungle" du dernier kilomètre. Cet engouement économique pose cependant des questions sociales, au vu du traitement infligé à certains livreurs, et écologiques, chaque livraison générant des émissions de CO2 loin d'être négligeables. Sommaire. Toujours plus vite et moins cher, est-ce bien raisonnable ? Le prix de la livraison gratuite. La pieuvre Amazon. Le petit commerce va-t-il mourir ? La vie infernale du livreur. David Gaborieau, sociologie : "Le travailleur de la logistique symbolise l'ouvrier moderne". Dossier. Quelques données chiffrées.
Voir le numéro de la revue «Alternatives économiques, 418, Décembre 2021»
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