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Image comme preuve, la justice comme spectacle (L') / Alice Leroy
Article
Huit caméras enregistrent en permanence les procès des attentats du 13 novembre 2015. Un an après le procès des attentats de Charlie et de I'Hyper cacher, filmé, lui, par cinq caméras, ce "procès pour l'histoire" suscite nombre de questions quant à la loi de 1985 encadrant la présence de caméras dans les prétoires. Entre une rhétorique de la preuve par l'image et une mise en scène d'une justice spectaculaire, les enjeux - et les impasses - de ces procès hors normes que les Américains appellent "show trials" ne recouvrent pas simplement l'exercice de la justice : il s'agit tout autant de construire un récit collectif et mémoriel pour une communauté nationale meurtrie que d'établir un verdict. Sylvie Lindeperg, historienne spécialiste des relations entre le cinéma, la mémoire et l'histoire, autrice du récent "Nuremberg. La Bataille des images" (Payot), et Dork Zabunyan, professeur en études cinématographiques et auteur de "Fictions de Trump, puissances des images et exercices du pouvoir" (Point du jour), déplient pour nous ces enjeux.
Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinema, 781, Novembre 2021»
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