Image comme preuve, la justice comme spectacle (L') / Alice Leroy

Article

Leroy, Alice

Huit caméras enregistrent en permanence les procès des attentats du 13 novembre 2015. Un an après le procès des attentats de Charlie et de I'Hyper cacher, filmé, lui, par cinq caméras, ce "procès pour l'histoire" suscite nombre de questions quant à la loi de 1985 encadrant la présence de caméras dans les prétoires. Entre une rhétorique de la preuve par l'image et une mise en scène d'une justice spectaculaire, les enjeux - et les impasses - de ces procès hors normes que les Américains appellent "show trials" ne recouvrent pas simplement l'exercice de la justice : il s'agit tout autant de construire un récit collectif et mémoriel pour une communauté nationale meurtrie que d'établir un verdict. Sylvie Lindeperg, historienne spécialiste des relations entre le cinéma, la mémoire et l'histoire, autrice du récent "Nuremberg. La Bataille des images" (Payot), et Dork Zabunyan, professeur en études cinématographiques et auteur de "Fictions de Trump, puissances des images et exercices du pouvoir" (Point du jour), déplient pour nous ces enjeux.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinema, 781, Novembre 2021»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinema»

Suggestions

Du même auteur

Filmer la prison, filmer en prison : Les nouvelles représentations du monde carcéral dans le cinéma français / Alice Leroy | Leroy, Alice

Filmer la prison, filmer en prison : Les nouv...

Article | SYRACUSE | Leroy, Alice | 2011

Si le succès d'"Un prophète" a rappelé la longue complicité qui unit le cinéma à l'univers carcéral, ce film doit être situé dans une large production, de fiction et de documentaire, qui s'intéresse à la prison aujourd'hui. Pourqu...

Sarah Maldoror. Les chants d'ombre / Alice Leroy | Leroy, Alice

Sarah Maldoror. Les chants d'ombre / Alice Le...

Article | SYRACUSE | Leroy, Alice | 2020

Elle était l'amie d'Aimé Césaire et de Léopold Sédar Senghor, l'élève de Marc Donskoï et la complice de Chris Marker. Orpheline débarquée à Paris dans les années 1950, elle s'était donné un patronyme surréaliste, comme pour mieux ...

Naissance impure. Contre-histoire du cinéma au musée d'Orsay (Une) / Alice Leroy | Leroy, Alice

Naissance impure. Contre-histoire du cinéma a...

Article | SYRACUSE | Leroy, Alice | 2021

Quelle place pour le cinéma au musée ? Cela fait longtemps que les films sont exposés en galerie, que la pellicule argentique sert de support à la création contemporaine, et que les appareils de projection et les jouets optiques s...

Nan Goldin, intensités contraires / Alice Leroy | Leroy, Alice

Nan Goldin, intensités contraires / Alice Ler...

Article | SYRACUSE | Leroy, Alice | 2021

Dans "Variety" de Bette Gordon, film de 1983 qui ressort ce mois-ci après sa projection au Festival Lumière, Nan Goldin incarne une serveuse du Tin Pan Ailey, bar mythique de Times Square où elle était employée au début des années...

Non réconciliés / Alice Leroy | Leroy, Alice

Non réconciliés / Alice Leroy

Article | SYRACUSE | Leroy, Alice | 2022

Il est singulier que "Ventura (Cavala Dinheiro)", neuvième long métrage de Pedro Costa, réalisé en 2014, avant "Vitalina Varela" (Cahiers nÀ 783), nous arrive après huit années. Il lui aura peut-être fallu ce temps de latence pour...

Jean Painlevé, cinéaste à marée basse / Alice Leroy | Leroy, Alice

Jean Painlevé, cinéaste à marée basse / Alice...

Article | SYRACUSE | Leroy, Alice | 2022

Du 8 juin au 18 septembre 2022, l'exposition " Les pieds dans l'eau " au Jeu de Paume célèbre une oeuvre réjouissante où dialoguent la science et les avant-gardes.

Du même sujet

Auschwitz en héritage ? : d'un bon usage de la mémoire / Georges Bensoussan | Bensoussan, Georges (1952-....). Auteur

Auschwitz en héritage ? : d'un bon usage de l...

Livre | Bensoussan, Georges (1952-....). Auteur | 2003

S'interroge sur l'enseignement du génocide des Juifs et sur sa place dans l'histoire juive et dans l'histoire mondiale. La Shoah est aujourd'hui autant commémorée qu'elle insupporte. Parce qu'elle reste une part d'indicible de la ...

Les Chemins de la mémoire / Film de José-Luis Penafuerte | Penafuerte, José-Luis. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste

Les Chemins de la mémoire / Film de José-Luis...

Vidéo | Penafuerte, José-Luis. Metteur en scène ou réalisateur. Scénariste | 2009

Espagne, 1975 : mort du dictateur Franco, au terme de quarante ans d'un régime répressif qui a fait des centaines de milliers de victimes - orphelins, prisonniers, exilés, déportés, torturés. Aujourd'hui, plus de trente ans après,...

Retour à Forbach / Film de Régis Sauder | Sauder, Régis. Metteur en scène ou réalisateur

Retour à Forbach / Film de Régis Sauder

Vidéo | Sauder, Régis. Metteur en scène ou réalisateur | 2017

Régis Sauder revient dans le pavillon de son enfance à Forbach. Il y a trente ans, il a fui cette ville pour se construire contre la violence et dans la honte de son milieu. Entre démons de l'extrémisme et déterminisme social, com...

Le Savoir sensible / Jean-Michel Frodon | Frodon, Jean-Michel (1953-....)

Le Savoir sensible / Jean-Michel Frodon

Article | SYRACUSE | Frodon, Jean-Michel (1953-....) | 2007

"Nuit et brouillard, un film dans l'histoire" de Sylvie Lindeperg vient de paraître aux Editions Odile Jacob.

Histoire d'un film / Catherine Axelrad | Axelrad, Catherine

Histoire d'un film / Catherine Axelrad

Article | SYRACUSE | Axelrad, Catherine | 2007

La presse et la justice : actes du [2e] Colloque Presse-liberté, [Paris, Maison de la chimie, 9 avril 1998] / sous la dir. de Alain Chastagnol,... et Marie-Christine de Percin,... | Colloque Presse-liberté. 02, 1998. Auteur

La presse et la justice : actes du [2e] Collo...

Livre | Colloque Presse-liberté. 02, 1998. Auteur | 1999

La liberté d'expression essentielle à la presse comme à la démocratie est en accusation aujourd'hui. La défense légitime de la vie privée fait oublier le droit d'informer. La judiciarisation croissante de la vie publique aboutit s...

Chargement des enrichissements...