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Infini des possibles du dessin animé. Entretien avec Andreï Khrjanovski (L') / Ada Ackerman
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Né en 1939, Andreï Khrjanovski est l'un des maîtres de l'animation russe. Auteur d'une vingtaine de courts et longs métrages, il est avant tout connu pour "L'Harmonica de verre" (1968), une fable satirique mobilisant de nombreuses références à l'histoire de la peinture et dont la critique d'un pouvoir totalitaire lui valut d'être censuré pendant plus de vingt ans. Son dernier opus, "Le Nez ou le complot des non-conformistes", se présente comme un feu d'artifice stylistique, au rythme trépidant, où fourmillent de multiples hommages à l'art de Gogol, Chostakovitch, Meyerhold, Eisenstein et plus largement à l'avant-garde russe et soviétique, tout en proposant une réflexion sur la place actuelle de l'artiste en tant que "non-conformiste". "Le Nez" a remporté en 2020 le Grand Prix du Festival international du film d'animation d'Annecy (voir nÀ 715, p. 70). La même année, le cinéaste a publié ses "Mémoires" en russe, aux éditions Ruthénia, dans lesquelles il livre ses souvenirs sur ses illustres contemporains. En attendant que "Le Nez" soit à nouveau montré dans les festivals et en salle, Khrjanovski a accepté de s'entretenir avec nous.
Voir le numéro de la revue «Positif, 728, Octobre 2021»
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