Enrique Martinez, PDG de Fnac-Darty : "Nous sommes le premier libraire de France" / Cécile Charonnat

Article

Charonnat, Cécile

Le groupe français Fnac-Darty, spécialiste des articles culturels, de l'électronique grand public et de l'électroménager, a connu une croissance de 0,6 % en 2020 malgré la crise de Covid-19, à 7,491 milliards d'euros. En 2021, il se revendique comme le premier libraire de France, plus d'un achat sur deux dans ses magasins Fnac contenant un livre, un produit phare pour ses résultats. Si les autres produits culturels tendent à s'éroder (CD, DVD), le livre continue de performer. Depuis 2016, la Fnac s'est lancée dans une refonte de ses espaces librairies afin d'en faciliter le repérage pour les clients. Le groupe accélère également sur le conseil, en magasin ou en ligne, afin que l'avis des libraires sur les livres soit davantage mis en avant et que les clients privilégient leur expertise. Le lancement de son média digital "La Claque", fin 2020, doit s'inscrire dans cet objectif. Le plan "Everyday", lancé en février 2021 et qui définit la stratégie de la Fnac jusqu'en 2025, inclut également une option de reprise d'ouvrages pour favoriser la seconde main. Détails. Données chiffrées.

Voir le numéro de la revue «LH le magazine, 14, Novembre 2021»

Autres articles du numéro «LH le magazine»

Suggestions

Du même auteur

Alexandra Charroin-Spangenberger, libraire : "La librairie est devenue un lieu tendance" / Cécile Charonnat | Charonnat, Cécile

Alexandra Charroin-Spangenberger, libraire : ...

Article | SYRACUSE | Charonnat, Cécile | 2020

Gilets jaunes, mouvements sociaux, crise de Covid-19 et confinement : la vie d'Alexandra Charroin-Spangenberger, qui a repris la Librairie de Paris (Saint-Etienne) en 2016, n'a pas été de tout repos depuis cette acquisition. Mais ...

Extension du domaine de l'écologie / Cécile Charonnat | Charonnat, Cécile

Extension du domaine de l'écologie / Cécile C...

Article | SYRACUSE | Charonnat, Cécile | 2021

Malgré des ventes en baisse de 10,4 % à 30,1 millions d'euros, pour 1,8 million d'exemplaires, en raison de la crise de Covid-19, les éditeurs du rayon nature et jardinage s'avancent confiants pour l'avenir. La crise a en effet mi...

Plus verte la librairie / Cécile Charonnat | Charonnat, Cécile

Plus verte la librairie / Cécile Charonnat

Article | SYRACUSE | Charonnat, Cécile | 2021

En plus de vendre des livres sur l'écologie et le développement durable, les librairies remettent aussi en question leurs propres pratiques en 2021. Elles sont de plus en plus nombreuses à vouloir accélérer sur l'écologie, au sein...

Dialogues, la révolution de velours / Cécile Charonnat | Charonnat, Cécile

Dialogues, la révolution de velours / Cécile ...

Article | SYRACUSE | Charonnat, Cécile | 2021

Qu'allait-il advenir de la librairie Dialogues après la mise en cause de son cofondateur Racheté à l'été 2019 par Jacques Jolivet et dirigé par sa fille Cathy, le groupe de librairies brestoises opère une mue en profondeur. Porté...

Comment les libraires ont eu le déclic / Cécile Charonnat | Charonnat, Cécile

Comment les libraires ont eu le déclic / Céci...

Article | SYRACUSE | Charonnat, Cécile | 2021

Le confinement du printemps 2020 et la fermeture des librairies ont poussé ces dernières à déployer le click & collect, ou à accélérer dessus pour celles qui le proposaient déjà. La montée en puissance de ce service a nécessité de...

Sébastien Lavy, propriétaire de la librairie Page et plume : "Il y a encore trop de mauvais livres en librairie" / Cécile Charonnat | Charonnat, Cécile

Sébastien Lavy, propriétaire de la librairie ...

Article | SYRACUSE | Charonnat, Cécile | 2021

A la tête de la librairie limougeaude Page et plume depuis le printemps 2020, Sébastien Lavy veut transformer son établissement pour en faire un lieu d'échanges et d'expériences, et non pas simplement de vente. La librairie va don...

Du même sujet

Construire un business plan pour les nuls / Paul Tiffany, Steven D. Peterson, Amine Chelly, Emmanuel Frémiot | Tiffany, Paul. Auteur

Construire un business plan pour les nuls / P...

Livre | Tiffany, Paul. Auteur | 2022

Des conseils pour définir et mener à bien un projet d'entreprise, choisir son domaine d'activité, définir une stratégie, construire une équipe, tenir compte de l'environnement de l'entreprise, des caractéristiques de la clientèle,...

Librairie. Les défis de l'après-crise |

Librairie. Les défis de l'après-crise

Article | SYRACUSE | 2022

Organisées début juillet 2022 par le SLF, Syndicat de la librairie française, les 6e Rencontres nationales de la librairie seront l'occasion pour le secteur de faire le bilan des deux années écoulées, marquées par la crise de Covi...

Livres / Sophie Bordet-Petillon | Bordet-Petillon, Sophie (1974-....). Auteur

Livres / Sophie Bordet-Petillon

Livre | Bordet-Petillon, Sophie (1974-....). Auteur | 2023

Une histoire du livre au fil des siècles, des textes recopiés à la main au Moyen Age à la dématérialisation, en passant par l'invention de l'imprimerie, l'alphabétisation des populations, la démocratisation et l'apparition des for...

Quand la librairie invente l'après / Cécile Charonnat | Charonnat, Cécile

Quand la librairie invente l'après / Cécile C...

Article | SYRACUSE | Charonnat, Cécile | 2021

Si la crise sanitaire de Covid-19 a plombé de nombreux secteurs, elle a en revanche fait les affaires des librairies. Symboles de la culture durant cette période délicate, elles bénéficient depuis d'un regain d'attention et d'inté...

Comment les libraires ont eu le déclic / Cécile Charonnat | Charonnat, Cécile

Comment les libraires ont eu le déclic / Céci...

Article | SYRACUSE | Charonnat, Cécile | 2021

Le confinement du printemps 2020 et la fermeture des librairies ont poussé ces dernières à déployer le click & collect, ou à accélérer dessus pour celles qui le proposaient déjà. La montée en puissance de ce service a nécessité de...

La boîte à outils du marketing : 69 outils clés en main / Béatrice Durand-Mégret, Nathalie Van Laethem | Vanlaethem, Nathalie. Auteur

La boîte à outils du marketing : 69 outils cl...

Livre | Vanlaethem, Nathalie. Auteur | 2022

Des outils utiles dans la pratique du marketing au quotidien, abordant le marketing sectoriel, le web marketing et l'usage des médias sociaux. Les étapes de la démarche marketing sont présentées grâce à des illustrations pas à pas...

Chargement des enrichissements...