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Fusion TF1-M6, pour lutter contre Netflix ? / Marie Bénilde
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La fusion entre les groupes télévisuels TF1 et M6, ce dernier ayant été mis en vente par son actionnaire allemand Bertelsmann, ne devrait pas être officialisée avant 2022, le temps que les diverses autorisations soient obtenues. Mais le projet semble très bien parti et devrait donc donner naissance à un nouvel acteur représentant 3,36 milliards d'euros de CA, 460 millions d'euros de profit, et regroupant 42 % de l'audience télévisuelle française et 75 % des revenus de la publicité télévisée. Ainsi, TF1 et M6 affirmeraient leur pouvoir sur le petit écran français mais se prépareraient aussi à entrer dans la lutte contre les nouveaux géants de l'audiovisuel, venus d'Internet et la la vidéo à la demande, tels Netflix, Amazon Prime ou Disney+. Mais cette fusion concentrerait un peu plus le secteur privé français, en laissant le terrain à trois acteurs de poids uniquement : Bouygues (TF1 et M6), Altice TV (BFMTV, RMC) et Bolloré (Canal+). Certains redoutent aussi les économies d'échelle à venir, qui entraîneront des réductions d'effectif et peut-être, in fine, le recul de la production de fiction française, que M6 ne pratiquait déjà presque plus. Détails. Données chiffrées.
Voir le numéro de la revue «Le Monde diplomatique, 811, Oct. 2021»
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