0 avis
Michel Magne, le fantaisiste pop / Film de Jean-Yves Guilleux
Vidéo
Edité par Petit Dragon ; Distr. CNC/Images de la culture - 2009 - 2013
Depuis ses premières compositions de musique expérimentale qu’il appelait "musique psychologique", Michel Magne se rêvait en "Ionesco de la double croche". Ses musiques de films (de Verneuil, Lautner, Hossein, Yanne, etc.), bien que plus sages, mêlent humour et goût pour l’expérimentation. Des pastiches de Bach ou de Wagner pour les films de Roger Vadim au jeu des variations à partir d’un même thème musical dans Les Tontons flingueurs, Magne arrive à insuffler dans le monde illustratif de la musique de film une sorte de folie malicieuse, mêlant toutes les influences, du jazz à la musique concrète. En 1969, il monte un studio d’enregistrement dans sa propriété d’Hérouville, où un grand nombre d’artistes pop de l’époque (des Stones aux Pink Floyd), admirés par Magne, viennent travailler, contestant la mauvaise réputation du son français. Malgré ce parcours étonnant, Magne reste une personnalité assez torturée, et ses déboires financiers finiront par prendre le dessus