0 avis
Roche Tarpéienne et le Capitole (La) / Jean-Marie Samocki
Article
Lorsque Claude Ventura et Philippe Garnier interrogent Richard Fleischer en 1990 pour "Cinémas, Cinémas", ils essaient de comprendre pourquoi, dans les dernières années de sa carrière, Fleischer a accepté de "sauver" des films qu'il n'avait pas préparés, sans vraiment y arriver, tout en en tirant fierté. Et Fleischer de renchérir: "Bien sûr, je suis un professionnel." Ses mémoires, écrits en 1993 et publiés en français aujourd'hui, ne cessent de donner corps à cette profession de foi. Ce professionnalisme lui a permis de construire sa carrière : se faire une réputation avec des films noirs très nerveux tournés en lieux clos ; quitter la série B pour se voir octroyer des projets plus ambitieux, plus chers, avec des stars ; passer avec facilité d'un genre à l'autre : péplum, comédie musicale, film d'aventures, film de guerre, et même western (une seule fois).
Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinema, 776, Mai 2021»
Autres articles du numéro «Cahiers du cinema»