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The Beach Boys, le plus grand cirque du monde / Léonard Haddad
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Oublier "Surfin'USA", "I Get Around" et "California Girls", les chansons en bikinis et décapotables bercées par l'écume et les vagues et des soleils couchants. Oublier les pastiches de Chuck Berry et Phil Spector, les ballades innocentes des années Kennedy ("Surfer Girl") comme celles, désenchantées, qui ont suivi son assassinat ("The Warmth of the Sun"). Oublier même, pour les besoins de ce dossier, les splendeurs mélancoliques de "Pet Sounds", et le mythe accidenté de "Smile". En 1970, alors que Brian Wilson, entré en sommeil, prend dix kilos par an, les Beach Boys entament la décennie avec des idées de revanche et des chansons géniales plein la tête. Un nouveau label, une nouvelle direction, des nouveaux leaders, un nouvel espoir, ils publieront une poignée de disques fabuleux que l'histoire officielle du rock a jugé bon de ne pas retenir à leur juste place. Cinquante ans plus tard, vous voulez savoir ce qu'on lui dit, à l'histoire officielle ? Sommaire. L'affaire Tournesol. Brothers Wilson et Mister Love. Dernières vagues.
Voir le numéro de la revue «Rock & Folk, 635, Juillet 2020»
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