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"Toy stories": poupées, culture matérielle et imaginaire de classe dans la France du XIXe siècle / Sarah C. Maza
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Dans les familles de classe moyenne et supérieure en France au XIXe siècle la poupée est un objet important aux niveaux matériel, culturel, et psychique, comme en témoigne la place qu'elle tient dans les souvenirs de femmes et la prolifération frappante de fictions centrées sur cet objet. Les décennies du milieu et de la fin du siècle voient aussi des révolutions importantes en France dans l'aspect et la production des poupées qui sont fortement différenciées selon les classes sociales. En nous inspirant des travaux de Robin Bernstein sur la culture matérielle de l'enfance, nous avançons l'argument que la poupée a joué un rôle central dans l'apprentissage des cultures et des conduites de classe pour les petites filles chez les élites françaises au cours du siècle. Un éventail d'autobiographies de femmes anonymes, peu connues, ou célèbres comme George Sand témoignent de l'importance de ce jouet dans la vie psychique des petites filles. L'abondant corpus de fictions centrées sur les poupées révèle, d'une part, leur fonction taxonomique : les différences entre elles permettent de repérer les distinctions de classe et d'en faire jouer les dynamiques. D'autre part, la poupée joue un rôle disciplinaire, invitant à des jeux de scène qui inculquent les valeurs de classe. L'article propose donc une approche dynamique de la culture matérielle et des différences sociales faisant une large part aux notions de "script" et de "performance"
Voir le numéro de la revue «Revue historique, 694, Avril 2020»
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