Recettes de Netflix (Les) / Thibault Henneton

Article

Henneton, Thibault

Avec 139 millions d'abonnés dans 190 pays, Netflix est devenu leader mondial sans conteste de la vidéo à la demande en 2019. La société américaine rachète massivement des droits de diffusion, principalement de séries, depuis la fin des années 2000, mais s'est aussi lancée dans la production depuis 2011 et possède son propre studio depuis 2016. Cela lui a permis de se diversifier et de proposer à son audience des films, de quoi inquiéter le petit monde du cinéma. Netflix se démarque également par la connaissance très fine de ses publics : ses produits sont étudiés et calibrés pour plaire au maximum de ses abonnés, et les recommandations par région varient selon les grandes préférences observées. Ces méthodes loin des règles classiques lui ont permis de rencontrer le succès, mais ce n'est pas du goût de tous les acteurs de son domaine, publics comme privés. A cela s'ajoute aussi la concurrence d'autres acteurs du streaming, comme Amazon ou Disney. Netflix a de l'avance, mais ne va pas devoir se reposer sur ses lauriers. Des détails. Pas de chiffres.

Voir le numéro de la revue «Le Monde diplomatique, 779, Fév. 2019»

Autres articles du numéro «Le Monde diplomatique»

Suggestions

Du même sujet

Profession youtubeur pour les nuls / Daniel Ichbiah | Ichbiah, Daniel. Auteur

Profession youtubeur pour les nuls / Daniel I...

Livre | Ichbiah, Daniel. Auteur | 2022

Des conseils pour bien débuter et avoir du succès sur YouTube : choisir son matériel, définir un concept de chaîne, fidéliser ses abonnés, mettre en ligne une vidéo ou encore gagner en visibilité grâce au référencement. ©Electre 2...

Construire un business plan pour les nuls / Paul Tiffany, Steven D. Peterson, Amine Chelly, Emmanuel Frémiot | Tiffany, Paul. Auteur

Construire un business plan pour les nuls / P...

Livre | Tiffany, Paul. Auteur | 2022

Des conseils pour définir et mener à bien un projet d'entreprise, choisir son domaine d'activité, définir une stratégie, construire une équipe, tenir compte de l'environnement de l'entreprise, des caractéristiques de la clientèle,...

Youtubeur pour les nuls / Daniel Ichbiah | Ichbiah, Daniel. Auteur

Youtubeur pour les nuls / Daniel Ichbiah

Livre | Ichbiah, Daniel. Auteur | 2020

Des conseils pour bien débuter et avoir du succès sur YouTube : choisir son matériel, définir un concept de chaîne, fidéliser ses abonnés, mettre en ligne une vidéo ou encore gagner en visibilité grâce au référencement. ©Electre 2...

Streaming vidéo : la Guerre est déclarée / Marc Chevallier | Chevallier, Marc

Streaming vidéo : la Guerre est déclarée / Ma...

Article | SYRACUSE | Chevallier, Marc | 2020

En mars 2020, l'Américain Walt Disney lancera son service de vidéos à la demande par abonnement (VàDA) Disney+ au prix de 6,99 euros par mois, illustrant ainsi la bataille jouée entre les géants du streaming vidéo. Le secteur de l...

Disney+, streaming familial ou service ringard ? / David Namias | Namias, David

Disney+, streaming familial ou service ringar...

Article | SYRACUSE | Namias, David | 2020

Très attendue, mais retardée pour cause de pandémie, la plateforme de Disney a finalement débarqué en France le 7 avril. Un nouveau concurrent pour Netflix, Canal, OCS, Amazon...

SVOD. Qui est champion du cinéma à domicile ? / Amine Meslem | Meslem, Amine

SVOD. Qui est champion du cinéma à domicile ?...

Article | SYRACUSE | Meslem, Amine | 2022

Ces services qui permettent de regarder films, séries et autres programmes à volonté font de plus en plus d'adeptes. Nous avons interrogé leurs abonnés pour connaître leurs atouts et leurs faiblesses.

Chargement des enrichissements...