Ces marques qui rendent fous / Lionel Maugain

Article

Maugain, Lionel

Une promotion sur une pâte à tartiner Nutella, l'ouverture d'un fast food Burger King ou encore le lancement d'un nouvel iPhone peuvent provoquer des attroupements, voire des bagarres. Les consommateurs sont les premières victimes, bien qu'ils soient consentants parfois de ces effets marketing. Un phénomène désigné par le professeur de marketing Bernard Cova par le concept de la "surfaçon". Il explique que les consommateurs s'approprient la marque qu'ils adorent pour la faire vivre autrement. La marque crée alors une ferveur populaire, notamment via le ressort de la rareté. Pas de chiffres.

Voir le numéro de la revue «60 millions de consommateurs, 536, Avril 2018»

Autres articles du numéro «60 millions de consommateurs»

Suggestions

Du même auteur

Ces assureurs qui se sucrent sur le dos des sinistrés / Lionel Maugain | Maugain, Lionel

Ces assureurs qui se sucrent sur le dos des s...

Article | SYRACUSE | Maugain, Lionel | 2015

Mutuelles et assureurs exercent une très forte pression sur les experts, les garagistes et sociétés du bâtiment pour réduire au maximum les indemnisations. Les victimes, qui se croyaient bien assurées, doivent défendre bec et ongl...

Placement. De vieux papiers qui ruinent la vie / Lionel Maugain | Maugain, Lionel

Placement. De vieux papiers qui ruinent la vi...

Article | SYRACUSE | Maugain, Lionel | 2015

Aristophil proposait des manuscrits anciens d'auteurs célèbres en guise de placement. La pile s'est écroulée sur les 17 000 épargnants qui ont investi des milliers d'euros chacun, et qui vont éprouver bien des difficultés pour réc...

Services. Faut-il passer à la banque en ligne ? / Lionel Maugain | Maugain, Lionel

Services. Faut-il passer à la banque en ligne...

Article | SYRACUSE | Maugain, Lionel | 2015

Difficile de ne pas être tenté ... Les banques sur Internet offrent une quasi-gratuité de la gestion du compte et une gamme de produits d'épargne survitaminés. Mais il existe quelques réserves quand même. Mieux vaut les connaître ...

Des comparateurs plutôt limités / Fanny Joffrois | Joffrois, Fanny

Des comparateurs plutôt limités / Fanny Joffr...

Article | SYRACUSE | Joffrois, Fanny | 2018

Paie-t-on moins cher son assurance auto ou habitation lorsque l'on passe par un comparateur ? Qu'y a-t-il derrière ces intermédiaires ? Nous avons testé les cinq principaux comparateurs d'assurances. Utiles mais limités.

Cactus de la conso. Le palmarès du pire / Lionel Maugain | Maugain, Lionel

Cactus de la conso. Le palmarès du pire / Lio...

Article | SYRACUSE | Maugain, Lionel | 2019

Pour la deuxième année, "60" revient sur les sociétés qui, au cours des mois passés, se sont fait épingler pour des pratiques affligeantes ou qui ont vraiment gâché la vie des consommateurs.

Pouvoir d'achat. Ne pas confondre indice et réalité ! / Lionel Maugain | Maugain, Lionel

Pouvoir d'achat. Ne pas confondre indice et r...

Article | SYRACUSE | Maugain, Lionel | 2022

On nous parle à longueur de temps de pouvoir d'achat. Un terme qui s'appuie sur un indice officiel qui n'a pas beaucoup de sens pour chacun d'entre nous. Explications.

Du même sujet

Consommation : le guide de l'anti-manipulation en BD / scénario, Guillemette Faure | Faure, Guillemette (1967-....). Auteur

Consommation : le guide de l'anti-manipulatio...

Livre | Faure, Guillemette (1967-....). Auteur | 2020

Lors d'un vide-greniers, quatre enfants d'une dizaine d'années s'interrogent sur leurs habitudes de consommation. Monsieur Ristourne, propriétaire d'un bazar, les aide à décrypter les pièges tendus par les marques pour pousser les...

Promotion des ventes et plv / Armand Dayan,... Annie Troadec,... Loïc Troadec,... | Dayan, Armand. Auteur

Promotion des ventes et plv / Armand Dayan,.....

Livre | Dayan, Armand. Auteur | 1989

Stratégie d'entreprise et stratégie marketing / [édité par le Groupe Demos] |

Stratégie d'entreprise et stratégie marketing...

Livre | 2012

Ce guide pratique définit les principes de la stratégie d'entreprise et de la stratégie marketing permettant aux professionnels du marketing de bâtir des offres commerciales adaptées.

La boîte à outils du marketing : 69 outils clés en main / Béatrice Durand-Mégret, Nathalie Van Laethem | Vanlaethem, Nathalie. Auteur

La boîte à outils du marketing : 69 outils cl...

Livre | Vanlaethem, Nathalie. Auteur | 2022

Des outils utiles dans la pratique du marketing au quotidien, abordant le marketing sectoriel, le web marketing et l'usage des médias sociaux. Les étapes de la démarche marketing sont présentées grâce à des illustrations pas à pas...

Foire aux vins. C'est le moment de garnir sa cave ! / Philippe Richard | Richard, Philippe

Foire aux vins. C'est le moment de garnir sa ...

Article | SYRACUSE | Richard, Philippe | 2023

Chaque automne, les acteurs de la grande distribution tentent de renouveler leur offre pour se différencier. Voici les tendances qui se dessinent pour ce cru 2023.

Ting ! : comment le marketing séduit le monde / Cary Steinmann, Laura Simon | Steinmann, Cary. Auteur

Ting ! : comment le marketing séduit le monde...

Livre | Steinmann, Cary. Auteur | 2020

Paul arrive avec de nouvelles baskets à l'école. Une discussion sur les tendances débute avec ses amis et la concierge. Un documentaire sur le marketing afin d'appréhender le rôle des marques et de la publicité influençant les com...

Chargement des enrichissements...