A la barbe des mollahs / Mathilde Blottière

Article

Blottière, Mathilde

Révélée au grand public par "Une Séparation", Asghar Farhadi poursuit sa critique de la société iranienne. Son dernier film, "Le Client", en compétition, dénonce la frustration et le capitalisme sauvage. A sa manière, feutrée.

Voir le numéro de la revue «Télérama, 3461, Mercredi 11 Mai 2016»

Autres articles du numéro «Télérama»

Suggestions

Du même auteur

Les ONG du ciné : La distribution alternative / Mathilde Blottière | Blottière, Mathilde

Les ONG du ciné : La distribution alternative...

Article | SYRACUSE | Blottière, Mathilde | 2004

Hors normes, inclassables, nombre de films sont... invisibles. Mais la résistance s'organise.

Galettes fraîches pour vieilles bobines : La nouvelle jeunesse des chefs-d'oeuvre du cinéma / Mathilde Blottière | Blottière, Mathilde

Galettes fraîches pour vieilles bobines : La ...

Article | SYRACUSE | Blottière, Mathilde | 2004

L'engouement pour le DVD touche aussi les classiques du 7e art. Les possibilités du numérique font de la restauration un argument de vente et un marché juteux.

Vitrines qui font écran (Ces) / Mathilde Blottière | Blottière, Mathilde

Vitrines qui font écran (Ces) / Mathilde Blot...

Article | SYRACUSE | Blottière, Mathilde | 2005

A qui profite la prolifération des festivals ? Les exploitants de salles s'agacent de la concurrence déloyale de certaines municipalités.

La Guerre sans fin / Mathilde Blottière | Blottière, Mathilde

La Guerre sans fin / Mathilde Blottière

Article | SYRACUSE | Blottière, Mathilde | 2005

Il signe le premier long métrage tourné en Irak depuis l'intervention américaine.

C'est encore loin le numérique ? / Mathilde Blottière | Blottière, Mathilde

C'est encore loin le numérique ? / Mathilde B...

Article | SYRACUSE | Blottière, Mathilde | 2005

Les uns sont enthousiastes, les autres redoutent des effets pervers. Une chose est sûre : la percée annoncée de la projection numérique haute définition n'a pas (encore ?) eu lieu.

Sur l'écran noir de la ville rose : Visite à Toulouse, la cinéphile épanouie / Mathilde Blottière | Blottière, Mathilde

Sur l'écran noir de la ville rose : Visite à ...

Article | SYRACUSE | Blottière, Mathilde | 2005

Rare ville à disposer d'une Cinémathèque nationale, Toulouse est aussi une championne du nombre d'entrées en salles. Et une cité où les femmes règnent sur le septième art.

Du même sujet

"Le Passé" Asghar Farhadi / Pierre Murat | Murat, Pierre

"Le Passé" Asghar Farhadi / Pierre Murat

Article | SYRACUSE | Murat, Pierre | 2013

Une femme qui se cherche, un mari qui revient, un manat qui subit. Après "Une séparation", l'Iranien, très attendu à Cannes, signe un film tourné en France qui explore à nouveau les tourments intérieurs.

"Everybody Knows", Asghar Farhadi / Samuel Douhaire | Douhaire, Samuel

"Everybody Knows", Asghar Farhadi / Samuel Do...

Article | SYRACUSE | Douhaire, Samuel | 2018

Lors d'un mariage, des retrouvailles familiales tournent au drame. Le réalisateur iranien d'"Une séparation" réussit un thriller... espagnol.

"Everybody Knows" / Gaël Golhen | Golhen, Gaël

"Everybody Knows" / Gaël Golhen

Article | SYRACUSE | Golhen, Gaël | 2018

Des stars, l'Espagne et un suspense bergmanien : Asghar Farhadi pose ses caméras loin de l'Iran pour mieux réaffirmer son style et ses obsessions.

Asghar Farhadi : "Le Client" un système très ouvert |

Asghar Farhadi : "Le Client" un système très ...

Article | SYRACUSE | 2016

Après une parenthèse française aussi inattendue que réussie, Asghar Farhadi revient sur ses terres iraniennes et dans sa ville de Téhéran, poussé par le besoin impérieux de se reconnecter au pouls vibrant de son pays. Pour se fair...

Farhadi pour tous / Christophe Narbonne | Narbonne, Christophe

Farhadi pour tous / Christophe Narbonne

Article | SYRACUSE | Narbonne, Christophe | 2018

Le réalisateur iranien acclamé d'"Une Séparation" et du "Client" n'a eu aucun mal à convaincre le couple Penelope Cruz - Javier Bardem de jouer dans son nouveau film. Portrait d'un cinéaste voyageur que le monde entier s'arrache.

Asghar Farhadi / Samuel Douhaire | Douhaire, Samuel

Asghar Farhadi / Samuel Douhaire

Article | SYRACUSE | Douhaire, Samuel | 2021

Sa découverte en autodidacte du cinéma, la censure des mollahs, la tristesse des Iraniens, sa rigueur dans le travail... Le cinéaste se confie avec acuité. Et beaucoup de malice.

Chargement des enrichissements...