De la didactique à l'épistémologie de l'histoire : une réflexivité partagée / Bénédicte Girault

Article

Girault, Bénédicte

Derrière la difficile articulation de la professionnalisation de la formation des enseignants et des espaces de production des savoirs scientifiques et disciplinaires se pose la question de la nature de la recherche historique en jeu. L'article propose de faire des pratiques réflexives du métier d'historien et de l'enseignant praticien le point de rencontre des problématiques scientifiques, didactiques et pédagogiques dans le secondaire et à l'université. En termes de formation, cela suppose de penser conjointement maîtrise des connaissances et expérience personnelle de la recherche et de l'écriture de l'histoire dès le début de l'apprentissage historique universitaire.

Voir le numéro de la revue «Annales, 1, Janvier-Février-Mars 2015»

Autres articles du numéro «Annales»

Suggestions

Du même auteur

L' Histoire, entre enseignement et recherche / Etienne Anheim | Anheim, Etienne

L' Histoire, entre enseignement et recherche ...

Article | SYRACUSE | Anheim, Etienne | 2015

Cet article s'attache à mettre en rapport la didactique de l'histoire-géographie et les enjeux de la recherche dans ces deux disciplines. Il invite à réfléchir au lien entre le savoir que le professeur transmet à ses élèves et la ...

Du même sujet

Peut-on former les enseignants ? / Michel Develay | Develay, Michel (1943-....). Auteur

Peut-on former les enseignants ? / Michel Dev...

Livre | Develay, Michel (1943-....). Auteur | 1994

Enseigner s'apprend / Emilie Gavoille |

Enseigner s'apprend / Emilie Gavoille

Article | SYRACUSE | 2010

Ils sont jeunes, n'ont jamais enseigné et se retrouvent du jour au lendemain face à leurs élèves. Une situation qui ne passe pas pour nombre de ces profs stagiaires.

La Formation des étudiants / Lorraine Rossignol | Rossignol, Lorraine

La Formation des étudiants / Lorraine Rossign...

Article | SYRACUSE | Rossignol, Lorraine | 2017

Jetés dans le grand bain le jour de la rentrée, les jeunes profs s'estiment mal préparés, notamment sur le plan pédagogique. Grâce à l'outil vidéo, mis en place dans certaines académies, et aux groupes de parole, les débutants ...

La Recherche en histoire dans la formation continue des enseignants / Hayat El Kaaouachi | El Kaaouachi, Hayat

La Recherche en histoire dans la formation co...

Article | SYRACUSE | El Kaaouachi, Hayat | 2015

La part de la recherche en histoire détermine considérablement la qualité scientifique et méthodique de l'enseignement de cette discipline au collège et au lycée. Pourtant, les passerelles entre l'enseignement supérieur et l'ensei...

L' Histoire, entre enseignement et recherche / Etienne Anheim | Anheim, Etienne

L' Histoire, entre enseignement et recherche ...

Article | SYRACUSE | Anheim, Etienne | 2015

Cet article s'attache à mettre en rapport la didactique de l'histoire-géographie et les enjeux de la recherche dans ces deux disciplines. Il invite à réfléchir au lien entre le savoir que le professeur transmet à ses élèves et la ...

Formation et recrutement des enseignants : une réforme en trompe-l'oeil / Christian Delacroix | Delacroix, Christian

Formation et recrutement des enseignants : un...

Article | SYRACUSE | Delacroix, Christian | 2009

Chargement des enrichissements...