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L' Esprit tue aussi : Juifs textuels et Juifs réels dans l'histoire / Maurice Kriegel
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Dans son livre, David Nirenberg donne de l'antijudaïsme une définition très englobante : il ne s'agit pas de l'hostilité à l'égard d'une religion, d'une culture ou d'une population - le judaïsme et les Juifs -, mais de l'appréhension critique d'un ensemble de notions que représente le judaïsme , à travers laquelle les porteurs de cet antijudaïsme cherchent à se situer dans le monde et à donner sens à leur action. Pour D. Nirenberg, cet antijudaïsme a constitué l'un des principaux outils à l'aide desquels l'édifice de la pensée occidentale a été construit ; il s'est nourri des débats internes au christianisme d'abord, à la culture européenne ensuite, sans confrontation directe avec les Juifs ; et l'antisémitisme correspond au cas particulier dans lequel le discours de l'antijudaïsme est appliqué aux Juifs concrets. Cet article, qui discute ces thèses, se propose deux objectifs : calibrer autrement la part de la tradition de l'antijudaïsme dans l'institution des discours et de l'imaginaire occidentaux ; souligner qu'à chaque étape - dans l'Antiquité tardive, au Moyen Age et au début des temps modernes, depuis les Lumières - l'évolution des attitudes envers les Juifs est d'abord fonction de changements dans les rapports qu'entretient la société majoritaire avec les Juifs réels.
Voir le numéro de la revue «Annales, 4, octbre/novembre/Décembre 2014»
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