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L' Insoutenable ambiguïté du don / Alain Guery
Article
Dans son livre Pour une histoire naturelle du don , François Athané remet en cause les discours sur le rôle social fondamental que la pensée anthropologique, sociologique et philosophique a attribué au don. A partir de la notion de transfert d'un bien ou d'un service, composante élémentaire aussi bien du don que de l'échange, il procède à la déconstruction de certains de ces discours, à commencer par le premier d'entre eux : l' Essai sur le don de Marcel Mauss (1923). Cette méthode, en ne permettant pas d'envisager en bloc la triade don - réception - contre-don , ne fait plus cas d'une obligation de rendre que M. Mauss avait mise en valeur, privant le don de sa raison constitutive d'un lien social. Ce terrain argumentaire ainsi dégagé permet à F. Athané de proposer une nouvelle interprétation de la place qu'occupe malgré tout le don dans nos schémas mentaux et nos comportements sociaux. Elle renvoie à la nature universalisant le don comme manifestation de l'altruisme parental. Mais, si un pont est ainsi jeté entre nature et culture - le don serait la forme culturelle de cet altruisme parental naturel -, il n'est pas fait appel aux travaux de la sociobiologie, autrefois critiquée par les auteurs aux analyses ici récusées. Ce nouveau renvoi à la nature où la société et ses règles trouveraient leurs sources devrait susciter de nouveaux débats.
Voir le numéro de la revue «Annales, 3, Juillet-septembre 2013»
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