Réinventer la relation de service public / Francis Ginsbourger

Article

Ginsbourger, Francis

La fiction du public homogène, longtemps portée par les institutions, est en train de s'effriter. On parle beaucoup d'incivilités, d'usagers se comportant en clients, d'agents fatigués qui ne croient plus en leur mission. Mais ne faut-il pas prendre le problème par un tout autre angle, apprendre à mieux connaître les publics pour les faire participer à l'élaboration des services qu'on leur propose ?

Voir le numéro de la revue «Esprit, 392, Février 2013»

Autres articles du numéro «Esprit»

Suggestions

Du même auteur

Face aux suicides professionnels / Francis Ginsbourger | Ginsbourger, Francis

Face aux suicides professionnels / Francis Gi...

Article | SYRACUSE | Ginsbourger, Francis | 2009

Kerviel : le piège victimaire, encore / Francis Ginsbourger | Ginsbourger, Francis

Kerviel : le piège victimaire, encore / Franc...

Article | SYRACUSE | Ginsbourger, Francis | 2010

Du même sujet

Rapport sur l'état des services publics : santé, éducation, transports, justice : a-t-on laissé dépérir le service public ? / Nos services publics | Nos services publics. Auteur

Rapport sur l'état des services publics : san...

Livre | Nos services publics. Auteur | 2024

Une synthèse sur les transformations des services publics français dans les domaines de la santé, de l'éducation, des transports, de la justice ou encore de la sécurité, mettant en lumière leur fonctionnement et les finances publi...

Dans l'accès aux services publics, France services fait le tampon / Elodie Auffray | Auffray, Elodie

Dans l'accès aux services publics, France ser...

Article | SYRACUSE | Auffray, Elodie | 2024

Le programme France services offre un accompagnement humain, partout sur le territoire, pour les démarches administratives du quotidien. Mais il suscite aussi des interrogations.

Services aux usagers. Remettre de la proximité au coeur de l'action publique / Laura Fernandez Rodriguez | Fernandez Rodriguez, Laura

Services aux usagers. Remettre de la proximit...

Article | SYRACUSE | Fernandez Rodriguez, Laura | 2024

Les constats du Conseil d'Etat, mais aussi ceux qui émanent de différents acteurs, sur les services publics sont convergents : une crise de confiance profonde des institutions et un fossé qui se creuse entre les administrations et...

L' Etat neuronal / Sylvie Trosa | Trosa, Sylvie

L' Etat neuronal / Sylvie Trosa

Article | SYRACUSE | Trosa, Sylvie | 2016

La France est confrontée à un déclin général des institutions alors même que le service public doit être davantage performant et ne doit sacrifier ni la qualité de service, ni les valeurs qui sont les siennes d'impartialité, de co...

L'accueil et la relation usagers-clients-citoyens-services publics : [guide pratique] / France qualité publique | France qualité publique. Auteur

L'accueil et la relation usagers-clients-cito...

Livre | France qualité publique. Auteur | 2004

Le partenariat entre services publics et citoyens pour une approche globale de l'usager est envisagé en termes de coproduction. A pour objectif de promouvoir une dynamique participative d'amélioration de la qualité de l'accueil en...

Démocratie locale. Avec l'évaluation participative, les usagers font remonter leur expérience / Clément Le Foll | Le Foll, Clément

Démocratie locale. Avec l'évaluation particip...

Article | SYRACUSE | Le Foll, Clément | 2023

Afin d'obtenir un retour de terrain sur le fonctionnement de certains services, comme les pistes cyclables ou la cantine scolaire, des villes ont recours à l'évaluation participative. Les citoyens, qui représentent les principaux ...

Chargement des enrichissements...