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Les Séries télévisées américaines, un héritage en cinéma
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Est-il besoin de justifier la légitimité d'un dossier sur les séries télévisées américaines dans une revue de cinéma, quand des cinéastes comme Quentin Tarentino ("Urgences") ou Martin Scorsese ("Boardwalk Empire") ou des acteurs comme Glenn Close ("Damages") ou Dustin Hoffman ("Luck") ont depuis longtemps prêté leur concours à certaines. Les références, tant thématiques que stylistiques, renvoient sans cesse la série télévisée au cinéma, qui paraît l'avoir enfantée. En même temps, cette forme de fiction, qui traverse depuis plus d'une décennie une période de maturité resplendissante, remet en cause, de manière stimulante, nombre de préjugés sur la notion d'auteur, sur le travail de l'acteur, sur l'hybridation des genres et donne un regain d'importance aux assistants de création (décorateurs, costumiers. chefs opérateurs, musiciens et, bien sûr, scénaristes). Il ne s'agissait pas ici de se pencher sur toutes les séries qui méritent l'attention, mais de dresser un tableau diversifié du phénomène, mêlant les séries du moment a d'autres, moins connues, et en dépassant la mode pour plonger aux racines (économie, scénario, mise en scène).
Voir le numéro de la revue «Positif, 607, Septembre 2011»
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