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Les Dessous de l'industrie culturelle / Aurélie Julia
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Des millions d'exemplaires vendus, des millions de téléspectateurs emportés par une saga, des millions d'yeux braqués sur des écrans ou des pages imprimées : les chiffres donnent le tournis. Certains raz de marée éditoriaux et/ou cinématographiques relèvent du prévisible lorsque d'autres laissent perplexes. Mais qu'ils soient prédits ou magnifiquement inattendus, les succès reflètent toujours un état d'esprit, une sensibilité propres à une époque. Le "Manifeste du parti communiste" n'aurait pas pu naître et triompher au XVIIIe siècle; "Julie ou la Nouvelle Héloïse" ne trouverait probablement pas à l'heure des "cyber-lettres" l'accueil que lui réserva le public des Lumières. Professeur de sociologie à l'Ecole normale supérieure de Lyon, Bernard Lahire nous aide à comprendre le phénomène des best-sellers: que révèlent-ils de nos attentes ? Comment envisager les "Pottermania", "Frodonmania", "Larssonmania" et toutes les "mania" engendrées par des séries télévisuelles et/ou éditoriales ? Y aurait-il mimésis ? Catharsis ? Les deux ? Ces interrogations, légitimes, méritent le regard et l'analyse d'un spécialiste qui s'intéresse aussi bien aux faits sociaux qu'aux pratiques culturelles et à la création littéraire.
Voir le numéro de la revue «Revue des deux mondes (1982), 12, Décembre 2010»
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