Les Ombres d'Hiroshima : "Femmes en miroir" de Kiju Yoshida / Patrice Blouin

Article

Blouin, Patrice

Contre le bon ordre environnant, "Femmes en miroir" expose une blessure qui, pour ne pas avoir été soignée, s'est transmise à vif de génération en génération.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinema, no. 577, 2003-03»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinema»

Suggestions

Du même auteur

La Mer ou son mirage / Patrice Blouin | Blouin, Patrice

La Mer ou son mirage / Patrice Blouin

Article | SYRACUSE | Blouin, Patrice | 2000

"Aniki, mon frère" de Takeshi Kitano : Un yakusa aux USA / Patrice Blouin | Blouin, Patrice

"Aniki, mon frère" de Takeshi Kitano : Un yak...

Article | SYRACUSE | Blouin, Patrice | 2000

L' Angle aveugle du numérique / Patrice Blouin | Blouin, Patrice

L' Angle aveugle du numérique / Patrice Bloui...

Article | SYRACUSE | Blouin, Patrice | 2001

Aux derniers temps du muet, Bunuel et Chaplin revenaient à l'acte originaire d'ouvrir les yeux. La réapparition de cette figure chez Alain Cavalier et Lars von Trier est le symptôme d'une crise de la représentation cinématographiq...

"Le Pacte des loups" de Christophe Gans : Egalité chérie / Patrice Blouin | Blouin, Patrice

"Le Pacte des loups" de Christophe Gans : Ega...

Article | SYRACUSE | Blouin, Patrice | 2001

La Tentation du clip / Patrice Blouin | Blouin, Patrice

La Tentation du clip / Patrice Blouin

Article | SYRACUSE | Blouin, Patrice | 2001

"Virgin Suicides" et "In the Mood for Love", immergés chacun à leur façon dans la culture pop, s'offrent autant au regard qu'à la consommation.

"Traffic" de Steven Soderbergh : Frontière mexicaine / Patrice Blouin | Blouin, Patrice

"Traffic" de Steven Soderbergh : Frontière me...

Article | SYRACUSE | Blouin, Patrice | 2001

Du même sujet

"Femmes en miroir", de Kiju Yoshida / Claude-Marie Trémois | Trémois, Claude-Marie

"Femmes en miroir", de Kiju Yoshida / Claude-...

Article | SYRACUSE | Trémois, Claude-Marie | 2003

Kiju Yoshida |

Kiju Yoshida

Article | SYRACUSE | 2003

Parmi les indépendants formés au sein des majors (en l'occurence la Shochiku, où il fut assistant à partir de 1956, avant de passer à la réalisation en 1960), Kiju Yoshida est l'un de ceux qui a le moins tourné : 18 longs métrages...

Vision du cinéma, une logique de la négation de soi (Ma) |

Vision du cinéma, une logique de la négation ...

Article | SYRACUSE | 2008

Kijû Yoshida : L'autre empire des signes / Jean-Loup Bourget | Bourget, Jean-Loup

Kijû Yoshida : L'autre empire des signes / Je...

Article | SYRACUSE | Bourget, Jean-Loup | 2013

Kiju Yoshida, le disciple d'Ozu qui ose... et compose avec la mémoire : "J'ai éprouvé le sentiment de porter Hiroshima en moi" / Pierre Murat | Murat, Pierre

Kiju Yoshida, le disciple d'Ozu qui ose... et...

Article | SYRACUSE | Murat, Pierre | 2003

Il tourne peu, s'est assagi. A 70 ans, le cinéaste japonais parle de son goût du secret, de l'art de l'ellipse... et clame son amour des femmes.

Le Japon rebelle de Yoshida / Antoine de Baecque | Baecque, Antoine de

Le Japon rebelle de Yoshida / Antoine de Baec...

Article | SYRACUSE | Baecque, Antoine de | 2008

Yoshida est l'un des grands maîtres du cinéma japonais. Depuis les années 1960, il livre un regard acéré sur son pays. Une rétrospective lui est consacrée à Beaubourg.

Chargement des enrichissements...