0 avis
Piano music / Amy Beach
Document sonore
Edité par Outhere distribution france - 2023
Une vaste introduction à la voix de composition distinctive d'Amy Beach à travers sa musique de piano solo, mettant en vedette des pièces bien connues et inconnues. Bien qu'Amy Beach soit maintenant l'une des compositrices les plus connues de l'histoire de la musique classique, son histoire devient plus remarquable à mesure que les détails de celle-ci sont diffusés. Le pianiste Mark Viner présente sa vie et sa musique dans un essai détaillé mais accessible pour accompagner ce nouvel enregistrement de sa musique pour piano sur Piano Classics. Elle était essentiellement autodidacte, et un prodige pour correspondre à tous les exemples masculins célébrés précédents, au moins en termes techniques. Elle a traduit le traité d'orchestration de Berlioz afin de l'utiliser elle-même. Elle est devenue une pianiste remarquablement accomplie à part entière, mais son mari l'a ensuite empêchée de donner plus de deux récitals par an. Beach a continué à composer, cependant, et régulièrement tout au long de la dernière décennie du 19ème siècle et jusqu'au 20ème. La première pièce du récital de Martina Frezzotti est aussi l'une de ses plus familières, le nocturne Dreaming de 1892, dans lequel elle imite un modèle de Chopin avec une écriture au piano qui est trompeusement simple sur la page mais uniquement obsédante à l'oreille. L'oeuvre la plus importante de l'album est Variations on Balkan Themes, de 25 minutes, de 1904. Les quatre thèmes en question lui ont été transmis par un missionnaire dans la région, et la pièce équivaut à un cri fier pour le nationalisme serbe dans le style post-lisztien. Tout au long de son parcours, Beach écrit dans le style d'une barcarolle, d'une valse de salon, d'une marche funèbre, d'une danse hongroise et bien plus encore, tissant ensemble son matériel d'une main sûre. Le talent de pianiste de Beach contribue certainement aux nuances tonales douces qu'elle évoque dans sa transcription de la chanson Ständchen de Richard Strauss. Elle a également exploré les possibilités de faire des transcriptions musicales précises du chant des oiseaux des décennies avant Olivier Messiaen, et son oeuvre la plus célèbre dans cette veine est la Grive ermite à Eve de 1922