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Bâti scolaire. Les collectivités et l'Etat dessinent l'école de demain / Olivier Schneid
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Baisse du niveau des élèves, crise de recrutement des enseignants, déclassement international, irruption du numérique et prise en compte du bien-être des jeunes imposent de penser l'école française autrement. Les nouvelles pratiques questionnant l'aménagement des espaces intérieurs et extérieurs mettent à mal l'éclatement des compétences entre l'Etat, chargé de la pédagogie, et les collectivités, responsables du bâti et du matériel. Si les initiatives se multiplient sur le terrain, elles sont loin d'être à l'échelle des besoins des quelques douze millions d'élèves des 61 510 établissements scolaires, écoles, collèges et lycées du territoire. Sommaire. Bâti scolaire : les collectivités et l'Etat dessinent l'école de demain. Des maires engagés dans la création inédite d'une" cité éducative rurale". "Favoriser la modularité jusqu'à faire exploser la notion de salle de classe" : Laurent Jeannin, maître de conférences en sciences de l'éducation à CV Cergy Paris université.
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