Transports. Villes moyennes : coup de frein sur la voiture

Article

Perçues comme offrant une meilleure qualité de vie que les métropoles, les villes moyennes constituent l'armature urbaine du pays. N'échappant pas à certaines contradictions, elles ont à faire face à des défis qui leur sont propres en matière de mobilité. Partout, dans les villes moyennes, l'usage de la voiture individuelle prédomine. Les politiques à déployer pour faire progresser ces territoires vers une mobilité plus durable sont d'autant plus complexes que leurs moyens financiers sont contraints. Se passer de la voiture dans ces territoires est exclu. Mais convaincre peu à peu des automobilistes de délaisser leur véhicule est possible avec une "chaîne de mobilités" composée de solutions plurielles drainant le territoire et le reliant à l'extérieur. Sommaire. Villes moyennes : coup de frein sur la voiture. De bonnes pratiques locales pour des émissions carbone réduites. Gil Avérous (président de Ville de France, maire - LR - de Châteauroux et président de la communauté d'agglomération Châteauroux métropole) : "Les mobilités sont un outil de lutte contre les fractures territoriales". Document de fond. Peu de chiffres.

Voir le numéro de la revue «Gazette des communes, des départements, des régions, 2658, 27 Mars 2023»

Autres articles du numéro «Gazette des communes, des départements, des régions»

Suggestions

Du même sujet

Les Tramways de Bourges / Alain Giraud | Giraud, Alain (1946-....). Auteur

Les Tramways de Bourges / Alain Giraud

Livre | Giraud, Alain (1946-....). Auteur | 1998

Les transports publics et la ville / Francis Beaucire | Beaucire, Francis (1950-....). Auteur

Les transports publics et la ville / Francis ...

Livre | Beaucire, Francis (1950-....). Auteur | 1996

Téléphérique : pourquoi il arrive en ville / Clément Plantureux | Plantureux, Clément

Téléphérique : pourquoi il arrive en ville / ...

Article | SYRACUSE | Plantureux, Clément | 2016

Le 18 novembre 2015, une ordonnance parue au J.O. autorise les transports aériens par câble en zone urbaine. Elle met fin à une interdiction en vigueur depuis 1941 et ouvre la voie au développement du téléphérique en France.

Copenhague sans pare-brise. Comment le vélo redessine la ville / Philippe Descamps | Descamps, Philippe

Copenhague sans pare-brise. Comment le vélo r...

Article | SYRACUSE | Descamps, Philippe | 2020

Copenhague est l'une des villes les plus développées au monde en matière cyclable. 49 % des déplacements quotidiens s'y effectuent de cette manière en 2018, alors que la capitale danoise ne visait les 50 % qu'à l'horizon 2025. En ...

Ca rame à plein tube / Emmanuel Tellier | Tellier, Emmanuel

Ca rame à plein tube / Emmanuel Tellier

Article | SYRACUSE | Tellier, Emmanuel | 2012

Né dans l'enthousiasme de la révolution industrielle, le métro londonien s'étend à l'est, jusqu'à présent mal desservi. Les tarifs sont devenus prohibitifs et les perturbations nombreuses.

Transports : comment éviter la paralysie / Vincent Grimault | Grimault, Vincent

Transports : comment éviter la paralysie / Vi...

Article | SYRACUSE | Grimault, Vincent | 2020

Après la crise de Covid-19, la reprise de l'activité laisse craindre deux périls dans le secteur des transports en France : la saturation des transports en communs d'une part et l'envahissement de l'espace public par la voiture in...

Chargement des enrichissements...